Skip to content
2012/05/06 / vpourchet

vLab : Introduction

Qu’est-ce que le vLab ?

Le vLab est issu d’une réflexion que j’ai menée depuis la création de ce blog. En effet la rédaction des différents articles nécessite d’avoir du matériel supportant les différentes technologies présentées au travers des articles. Le principal fait bloquant est la compatibilité matérielle des différentes solutions de virtualisation (vmware, citrix et microsoft).

Bien que disposant de plusieurs tour complètes, aucune n’est équipée de processeurs compatibles avec les instructions de virtualisation (intelVT, AMDV) ce qui est un problème majeur et un frein considérable à la rédaction des articles. Le seul PC disposant d’une compatibilité est mon Laptop que j’utilise pour la rédaction des articles. Sur ce laptop j’ai pu créer différentes machines virtuelles y compris des machines virtuelles exécutant esxi (cf les articles liés à l’installation). Malheureusement, impossible sur ce PC de faire tourner des VMs au sein d’une VM esxi.

L’ achat de matériel à été longtemps une de mes préoccupations, malgré cela et après avoir fait quelques estimations sur différents sites de vente en ligne, le prix reste très élevé. Mais alors où trouver du matériel à bas coût ? Le matériel ‘professionnel’ sur le marché de l’occasion passe par les broker qui repackent les serveurs usagés pour leur donner un ‘second souffle’ mais souvent ces broker ne vendent qu’aux entreprises.

Finalement, la réponse m’est venue alors que je posais des annonces sur le site du bon coin. Je suis par hasard tombé sur un particulier vendant des serveurs HP usagés. Quoi ? Des serveurs sur leboncoin ? Je dois avouer que je n’aurais jamais envisagé de trouver du matériel ‘pro’ sur un site de vente entre particuliers. Curieux, j’entame une soirée de recherche sur leboncoin.

Mes recherches ont finalement étés fructueuses puisque j’ai pu prendre contact avec deux personnes vendant un lot de serveurs HP usagés pour une centaine d’euros. Après moult réflexions, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure que je partagerai avec vous au long de cette série d’articles.

Laisser un commentaire

