Skip to content
2011/12/11 / vpourchet

VmwareESXi 5.0: Consolidation de snapshots

    Si comme moi vous utilisez régulièrement la fonctionnalité de snapshot de VMware ESXi (en environnement de dev et/ou de test uniquement et non en production), voici sans doute une nouveauté de VMware ESXi 5.0 qui ne vous laissera pas indifférent.

    Cette fonctionnalité a été créé pour parer á un problème récurrent de suportabilité. En effet occasionnellement, il arrive qu’une opération de suppression ou de merge d’un snapshot avec le vmdk d’une machine virtuelle échoue (les fichiers de snapshot sont toujours présents et ne sont pas combinés avec le .vmdk). En outre, aucun message d’erreur n’apparait dans le vSphere Client ou dans les Logs, l’opération passe donc pour l’utilisateur lambda comme réussie, le seul moyen de se rendre compte de ce phénomène est l’arrivée a saturation d’un volume VMFS/NFS suite à un fichier de snapshot devenu tellement volumineux qu’il occupe la totalité de l’espace disponible.

    Un air de déjà vu ?

    Plutôt que d’appeler le support VMware vous pourrez désormais réaliser la consolidation des fichiers de snapshots avec les fichiers vmdk en un clic. Mieux, avec la version 5 si le phénomène décrit précédemment survient, le vSphere Client affichera un warning indiquant que les fichiers n’ont pas pu être mergés et qu’une opération de consolidation est nécessaire.

    Ça se teste ?

    Oui via PowerCli :

    – Créer un Snapshot sur une VM de votre Hôte ESXi.

    – Lancer vSpherePowerCli 5.0

    – Entrer la commande : $VM = get-VM <NOM_VM> | Get-View

    – Entrer la commande : $VM.RemoveAllSnapshots(0)(le 0 représente un booléen indiquant si oui ou non la consolidation doit être effectuée).

    – Un message d’avertissement s’affiche dans la console (‘Configuration Issue’).

    – Si l’on examine le folder sur le datastore qui contient notre VM, on constate que les fichiers du snapshot sont toujours là. Si on ouvre le .vmsd (fichier de description du snapshot) on constate le paramètre snapshot.needConsolidate = « TRUE »indiquant qu’une opération de consolidation est nécessaire.

    – Pour consolider, faire un clic droit sur la machine virtuelle en utilisant le vSphere Client et en se connectant à l’hôte ESXi ou au vCenter, se positionner sur Snapshot puis cliquer sur Consolidate.

    – Une pop-up de confirmation s’affiche, cliquer sur Yes.


    – C’est terminé, on peut alors vérifier de nouveau l’emplacement de la VM sur le datastore et constater que les fichiers de snapshot ont disparu.

NOTE : la commande PowerCLI pour effectuer la consolidation est la suivante :

$VM.ConsolidateVMDisks_Task()

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :