Skip to content
2011/10/01 / vpourchet

FreeNas: Configuration d’un espace de stockage en raid 5

    Dans cet article, nous allons décrire les différentes étapes de création d’un espace de stockage en RAID 5, nous utiliserons 3 disques de 10 gigas chacun.

    Dans un premier temps, se connecter à l’interface graphique FreeNas.

    Cliquer sur Storage, puis Volumes, puis View All Volumes.

    Cliquer sur le bouton Create Volume.

    Remplir les champs.

    Donner un nom au volume (volume name), sélectionner les disques faisant partie du volume, minimum 3 pour un raid 5 (member disks), choisir le système de fichiers (filesystem type), puis le type de groupe stripe (group type). Cliquer sur Add volume.

    Patienter.

    Le nouveau volume est créé.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Hervé / Mar 6 2012 00:02

    Bonsoir ,

    Juste pour information il ne s’agit pas de RAID 5 …. mais d’un simple agrégat…. Un raid 5 permet la défaillance d’un disque …. essayez d’enlever un disque de votre machine vous serez surpris…. pour simplifier un RAID 5 utilise  » l’espace d’un disque  » répartie sur l’ensemble des volumes pour des données permettant de reconstruire les données lors de la perte d’un membre l’espace total d’un raid 5 de trois disques est donc de deux disques…. soit dans votre example 20G et non 30G….

    Bien que des tutoriels sur ce beau produit qu’est Freenas soit une initiative tout à votre honneur couché sur la toile des informations aussi éronnées l’est beaucoup moins.. je vous invite à lire les pages de wikipédia concernant les technologies RAID…

    Le RAID 5 est toutefois faisable sous FreeNas mais en utilisant ZFS comme filesystem, ce qui en passant ,bien que performant, n’est pas aussi efficace qu’un RAID hardware qui pèche lui par son attachement à la carte RAID ( En effet l’encodage du RAID dépend de la carte et en cas de panne de celle-ci ,généralement , seul le même modèle permet la reconstruction correct

    Hervé

    Admin Sys linux

    • vpourchet / Mar 9 2012 19:23

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.

      En effet vous avez raison il s’agit d’une erreur de ma part, l objectif principal en créant cet article était de disposer d’un espace de stockage réseau pour le connecter a un ESXi a des fins de maquettage, n’étant pas familier avec les notions de stockage et dans la précipitation je reconnais avoir été peut-etre été un peu trop succint dans la rédaction.

      Mea culpa.

      Cordialement,

      V.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :