Skip to content
2011/06/03 / vpourchet

OCS Inventory : erreurs apache à l’installation ou au démarrage du service

Voici les messages d’erreur pouvant survenir à l’installation d’ocs inventory.

    Cliquer sur Démarrer, entrer Services.msc pour afficher la console de gestion des services.

Essayer de démarrer le service Apache manuellement.

Le message suivant peut s’afficher.

Le message du gestionnaire d’évènements laisse penser qu’il s’agit d’un problème de socket, donc de ports.

    Par défaut Apache est configuré sur le port 80.

Nous ouvrons un invite de commande et entrons la commande :

C:\> netstat –a

    Et redirigeons la sortie vers un fichier texte.

    Nous ouvrons ensuite notre fichier texte.

    Nous constatons qu’un service est déjà configuré sur ce port :

    Nous éditons donc le fichier de configuration d’apache sous C:\xampp\apache\conf\httpd.conf.

    Nous remplaçons :

    Par :

    Et redémarrons le service.

    Le problème est résolu.

6 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Christian / Juil 13 2011 10:18

    Bonjour,
    J’ai exactement le même problème mais avec le port 443 (couldn’t bind to address 0.0.0.0:443 dans le message make_sock.).
    Je suis allé dans httpd.conf.
    J’avais Listen 80 que j’ai remplacé par Listen 81 par acquis de conscience mais ça ne fonctionne toujours pas.

    Pour info, j’ai juste installé Xamp 1.7.4 sur un serveur Windows Server 2008 R2.

    Tout fonctionnait avant la dernière maj Windows.

    J’ai déjà désinstallé tout Xamp (donc aussi Apache et mysql) mais c’est pareil.
    Mysql démarre correctement.

    En fait, c’est comme si Apache ne prenait pas en compte le fichier de configuration htttpd.conf.

    Je suis perdu.

    Merci d’avance pour ton aide.
    Christian

    • vpourchet / Juil 16 2011 15:45

      Répondu par e-mail, rechercher dans le httpd.conf la ligne correspondant au port SSL 443 et la modifier pour tapper sur un autre port.
      Ou bien rechercher (netstat -ab) le service qui tappe sur ce port pour le couper ou le reconfigurer.

  2. Anonyme / Août 24 2011 14:27

    Bonjour j’ai aussi cette erreur. Malheureusement je n’ai pas de Apache2.2 dans les services lorsque je tape Services.msc

    Que dois-je faire ?

    (Windows server 2003 R2)

    • vpourchet / Sep 4 2011 11:51

      Comme dans le tuto, essayez de repérer via netstat -ab un service ou appli qui écouterait deja sur le port configuré par défaut dans appache.

      Cordialement,

      V

  3. JCC / Jan 16 2012 15:51

    bonjour,
    Je viens de rencontrer le même problème qui se cumule avec la gestion de sécurité sous Windows 2008 R2 : pour modifier le port 80 dans httpd.conf, il faut oter le Read-Only sur le répertoire. Clic droit C:\…\Apache 2.2\conf. Enlever « Read only ». Faire la même chose sur le répertoire C:\…\Apache 2.2\logs. Puis Donner les droits « contrôle total » à tout le monde, comme ça vous pourrez sauvegarder vos modifications et purger le contenu des logs.
    Modifiez ensuite le port 80 comme indiqué dans les autres réponses.

    • vpourchet / Mar 9 2012 19:45

      Bonjour,

      Merci d’avoir pris le temps de laisser votre astuce.

      Cordialement,

      V.

Laisser un commentaire

