Skip to content
2011/03/09 / vpourchet

VMware Workstation : Les différents fichiers qui composent une machine virtuelle

Il est une question que l’on se pose rarement pour peu qu’une VM tourne correctement, celle des fichiers qui la composent. Sans doute vous-êtes-vous déjà rendu dans le répertoire contenant vos machines virtuelles, vous y avez sans doute aperçu de nombreux fichiers avec des extensions inconnues. Vous êtes-vous demandé à quoi ces fichiers correspondaient et quels étaient leur(s) rôle(s) ? Et bien cet article est pour vous.

Extension

Nom du fichier

Description

.flp

Floppy

Si vous utilisez un lecteur de disquette virtuel, alors un fichier blanc Floppy.flp est créé.

.vmx.lck

Lock

Lorsque vous sélectionnez une machine virtuelle dans Workstation ou que vous ouvrez son VMX avec Workstation, un fichier de lock est créé, une fois fermée alors le lock disparait, il permet d’éviter les écritures/modifications concurrentes du fichier VMX.

.log

Vmware

Ce log retrace l’historique de la machine virtuelle auquel il appartient, utilisé pour le troubleshooting et le debugging de la machine.

.nvram

<nom_de_la_vm>

Ce fichier est le fichier correspondant au BIOS de la machine virtuelle. Oui, une machine virtuelle à droit aussi à son propre BIOS.

.vmem

<nom_de_la_vm+nom_snapshot>

Lorsqu’un snapshot d’une VM est réalisé, le contenu de la mémoire vive de la vm est stocké dans un fichier .nvram à part.

.vmsd

<nom_de_la_vm>

Stock les métadonnées et les informations relatives au snapshots de la VM.

.vmx

<nom_de_la_vm>

Ce fichier contient toutes les données de configuration de la machine virtuelle, réalisées via le menu graphique. En l’éditant avec notepad, des fonctionnalités avancées non présentées dans le menu de configuration peuvent-être activées.

.vmdk

<nom_de_la_vm>

Le fichier VMDK correspond au contenu du disque dur de la machine virtuelle. Il est possible de configurer sa taille maximale, de le passer en taille fixe/dynamique ou encore de le splitter en de multiples fichiers de 2Go (obligatoire pour le FAT32).

.vmsn

<nom_de_la_vm>+NomSnapshot

Stocke l’état de la machine virtuelle au moment du snapshot.

.vmss

<nom_de_la_vm>

Lorsqu’une machine virtuelle est suspendue (option Suspend du menu Power), les informations concernant l’état de la machine virtuelle sont stockées dans ce fichier.

.vmxf

<nom_de_la_vm>

Lorsque vous créez une Team de machines virtuelles, chaque membre de la Team reçois le un fichier de configuration de la team à laquelle il appartient.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :