Skip to content
2011/01/24 / vpourchet

Microsoft Application Virtualization (App-V): Presentation

Microsoft Application Virtualization ou plus simplement App-V est la solution de Virtualisation d’applications proposée par Microsoft.

Le principe est simple, il s’agit principalement d’affranchir les applications du système d’exploitation sur lequel elles reposent traditionnellement pour les mettre a disposition sur le réseau. La virtualisation d’application peut s’additionner aux autres couches virtualisees du SI (virtualisation d’OS, de serveurs, du réseau, du stockage etc.…).

Les avantages en sont multiples : possibilité de délivrer des applications en streaming ce qui permet le management centralise et facilite les déploiements, opérations de patching et améliore la continuité d’activité.

De l’indépendance des applications

L’indépendance des applications vis-à-vis du poste sur lequel elles sont exécutées permet a l’administrateur de ne plus avoir à se connecter (ou se déplacer) sur un poste pour déployer une application. Les applications, centralisées cote serveur permettent de minimiser l’impact cote client.

Stream my app

Le streaming des applications permet de minimiser la durée nécessaire à leur déploiement, les composants nécessaires au lancement de l’application sont délivrés en premier puis les composants additionnels le sont à la demande de l’application.

Gestion des policy

Les opérations de déploiement, d’application de patches et de mises à jour sont centralisées et gérées via des policies via une console App-V dédiée. Elles permettent de créer des modèles en adéquations avec la structure de l’entreprise et permettent de créer une infrastructure orientée services.

 

Ci après figurent les composants d’une infrastructure App-V.

Voici enfin les différentes interactions entre les applications virtualisees et le système d’exploitation.


Traditionnellement, les applications s’installent sur le système d’exploitation et leurs configurations sont sauvées localement, il arrive que ces configuration soient modifies par d’autres applications ce qui peut causer des défaillances (incompatibilités).


La virtualisation d’application permet de créer des containers dans lesquels l’application est exécutée et dispose de ses propres jeux de composants ce qui ne lui permet pas d’aller interagir avec les composants d’une autre application.


La virtualisation d’applications permet toutefois de conserver certaines fonctionnalités permettant aux différentes applications d’interagir dans certains cas de figures y compris avec les applications non virtualisées installes localement (copier/coller, OLE/ etc. …).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :