Skip to content
2010/11/09 / vpourchet

System Center Operations Manager 2007 (SCOM 2007): Introduction

System Center Operation Manager 2007 ou SCOM 2007, anciennement MOM (Microsoft Operation Manager) est un outil dédié à la surveillance des performances et des évènements des systèmes Windows. Il permet de monitorer les ordinateurs et serveurs hébergeant des produits Microsoft tels qu’Active Directory, SQL server, Exchange … mais également Linux et Unix :

  • HP-UX 11i v2 et v3 (PA-RISC et IA64)
  • Sun Solaris 8 et 9 (SPARC) et Solaris 10 (SPARC et x86)
  • Red Hat Enterprise Linux 4 (x86/x64) et 5 (x86/x64) Server
  • Novell SUSE Linux Enterprise Server 9 (x86) et 10 SP1(x86/x64)
  • IBM AIX v5.3 and v6.1

Il se compose d’un agent installé sur les machines à superviser, qui scrute le journal d’évènements (logs), les compteurs de performances (perfmon) et les codes de retour générés par les applications et envoie les informations pertinentes au serveur SCOM. Le serveur quant à lui, communique avec une base de données dans laquelle sont stockées les informations.

Il permet en outre de définir des filtres et règles ainsi que des alertes ou notifications lorsqu’une anomalie est détectée.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire
  1. nrambaud / Août 30 2011 16:05

    Bonjour

    Tout d’abord merci pour ce blog où l’on peut trouver plein d’informations qui peuvent bien nous faciliter la tâche.
    Pour le moment je m’intéresse plus particulièrement à SCOM 2007. Avec mon Patron nous aimerions mettre en place cet outil mais je ne suis pas sûr que cela soit possible. Pour faire simple, dans l’entreprise dans laquelle je travaille, Scom est déjà installé et utilisé par notre prestataire mais nous n’y avons pas accès, donc je voulais savoir si 2 Scom pouvais cohabiter sur un même Domaine. En réalité j’en aurais seulement besoin pour des serveurs qui se trouve sur la même OU. Et t’il possible d’utiliser une console et que nous ayons des droits limités à la supervision de nos serveurs.

    Si vous avez des conseils à ce sujet je vous en serais reconnaissant.

    Merci d’avance pour votre aide.

    • vpourchet / Sep 1 2011 22:24

      Si votre prestataire l’as déployé autant lui demander un accès console. Je n’ai a vrai dire aucune idée du comportement de deux SCOMs dans une même infra, désolé.

      Cordialement,

      V

Laisser un commentaire

