Skip to content
2010/09/03 / vpourchet

Conversion d’un disque dur virtuel au format VDI (VirtualBox) vers VMDK (VMware)

    Voici la marche à suivre pour réaliser une conversion VDI (virtualbox) vers VMDK (vmware).

    Commencer par ouvrir une invite de commande :

  • Cliquer sur démarrer.
  • Cliquer sur exécuter.
  • Taper cmd.
  • Appuyer sur la touche entrée.

     

    Se positionner dans le répertoire d’installation de VirtualBox (par défaut : ‘C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\‘) via la commande suivante :

  • # cd C:\Program Files\Oracle\VirtualBox

    Nous allons utiliser l’outil en ligne de commande VBoxManage.exe et son option clonehd. La syntaxe et les options sont décrites <ici> (lien).

    Entrer la commande suivante :

  • #VBoxManage.exe clonehd <chemin complet du fichier source> <chemin complet du fichier de destination> — format VMDK –variant Standard

 

    Un exemple :


 

    Une fois la conversion terminée, l’UID du nouveau disque est affiché :

    Nous montons une VM avec ce VMDK sur VMware Workstation.

 

    La machine démarre, la conversion est réussie.

 

5 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Guilhem / Juin 15 2011 11:46

    Bonjour Valentin,

    Merci encore pour ton aide et ce tuto.
    Mon problème est assez simple… j’essaie de convertir du VDI en VHD (HyperV)… jusque là tout va bien, je n’ai plus qu’à modifier le type de format en fin de ligne de commande par « VHD ». Sauf qu’après avoir taper ma commande :

    E:\Program Files\Oracle\VirtualBox>VBoxManage.exe clonehd « E:\Documents and Settings\Administrateu\VirtualBox VMs\win_snap.vdi » « E:\Documents and Settings\Administrateur\Mesdocuments\win_snapvhd.vhd » –format VHD

    J’obtiens ceci :

    VBoxManage.exe: error: Cannot register the hard disk ‘E:\Documents and Settings\
    Administrateur\VirtualBox VMs\win_snap.vdi’ {74f39677-4778-42d7-8337-a000ef3b62d
    f} because a hard disk ‘E:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\win_snap
    .vdi’ with UUID {74f39677-4778-42d7-8337-a000ef3b62df} already exists
    VBoxManage.exe: error: Details: code E_INVALIDARG (0x80070057), component Virtua
    lBox, interface IVirtualBox, callee IUnknown
    Context: « OpenMedium(Bstr(pszFilenameOrUuid).raw(), enmDevType, AccessMode_ReadW
    rite, pMedium.asOutParam()) » at line 209 of file VBoxManageDisk.cpp

    Donc si je comprend bien…, l’ UUID du fichier source existe déjà sur mon Bureau !!??

    Ben là je comprend plus rien parce que sur mon bureau ya Quedale !… Je suis même allé dans Regedit (editeur de registre),pour verifier si une trace du fichier win_snap.vdi existait…?… J’ai rien trouvé…!

    Bref ! voilà… :) peut-être a tu une idée pour résoudre ce problème…?

    Merci d’avance
    Guilhem

    • vpourchet / Juin 15 2011 20:24

      Hmmm malheureusement pas d’idée désolé :( mais n’hésitez pas si vous avez trouvé une solution a m’en faire profiter.

  2. Mickaël / Juin 17 2011 18:12

    @Guilhem :

    Hello,

    Le fichier que tu utilises en sources ne serait pas une copie de ta VM? d’ou le faite que t’es deux UUID soient les mêmes.

    J’ai eu la même erreur que toi, j’ai utiliser directement le fichier source dans mon cas: « D:\VM\Machine_XP.vdi ». Ce fichier étant le disque dur de ma VM et tout c’est bien déroulé.

    En attente d’une réponse de ta part :)

    Mickaël

  3. seito / Sep 14 2011 14:45

    Hello,

    J’ai exécuter ce tuto avec une petit modif pour convertir un disque en vhd.
    j’ai entré la ligne de commande suivante :

    VBoxManage.exe clonehd .vhd .vdi

    et pour l’instant à 30 % de conversion tout va bien, je modifierais le poste pour dire si tout se passe bien par la suite pour le remontage dans un hyperviseur (xenserveur)

    • vpourchet / Sep 25 2011 12:02

      Great !

      Merci pour ce retour.

      Cordialement,

      V

Laisser un commentaire

