Skip to content
2010/08/06 / vpourchet

Les applications Android qui facilitent l’administration système

    Aujourd’hui nous n’allons pas parler de virtualisation mais d’administration système au sens large. Contrairement à la plupart de mes collègues je ne dispose pas d’un iPhone bourré d’applications ‘indispensables’ comme une ‘boite à meuh’, un ‘sabre laser’ ou encore un ‘simulateur d’éthylotest’ et j’en passe … Par contre je me suis offert il y’a quelque temps une tablette tactile Archos sous Android (Archos 5 IT), dont j’utilise principalement les fonctionnalités multimédias et le GPS.

    Les vacances approchant et pour ne pas avoir à emporter mon PC partout avec moi, j’ai farfouillé sur internet pour essayer de trouver des applications Android sympa permettant de réaliser des tâches simples d’administration système (« au cas où … »).

    Vous allez vous dire ‘mer il et fou ?’ (googlez cette réplique si vous ne connaissez pas ^^), et bien oui, sans doute, toujours est-il que des applications, j’en ai trouvé. Visite guidée des Apks du Market de Google pour les Admins Sys.

 

 

 

 

 

Advanced Task Killer : Bien utile cette petite application, elle vous permettra de tuer les applications qui s’exécutent en background et ainsi de libérera la mémoire de votre device. Personnellement je l’utilise surtout pour les applications comme Google Maps qui activent la puce GPS et diminuent l’autonomie de manière critique.

  

      

 

Antivirus : Ma foi je ne l’ai jamais vu trouver quoi que ce soit d’alarmant, il permet de scanner le stockage de votre appareil, scanne également les nouvelles applications installées depuis le Market … pas forcément indispensable mais ‘on ne sait jamais, au cas où, par précaution …’.

 

 

 

 

 

 

 

Citrix Reciever : The application si votre entreprise dispose d’un portail Citrix et d’applications virtualisées. Perso ce n’est pas le cas pour le moment mais je compte bien utiliser ce client prochainement pour partager toutes mes applications Windows.

 

 

 

 

 

Connect Bot : Le client SSH par excellence. Que dire à part qu’il s’agit d’un ‘must-have’.

 

 

 

 

 

GRemote : Application permettant de contrôler votre PC à distance. Emule une souris, un clavier, des touches multimédias, etc … Pour naviguer dans votre playlist winamp, monter le son du divX VLC etc … sans bouger du canapé. Dans un cadre professionnel, permet également d’épater vos collaborateurs lors des présentations PowerPoint.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nagdroid : Se connecte à votre serveur de supervision Nagios pour vous remonter les altertes. Vous pouvez définir des niveaux d’alertes, choisir le signal sonore en fonction de l’alerte, définir des heures durant lesquelles ne pas autoriser les alertes sonores (si vous allez dormir ^^).

 

 

 

 

 

Netmeter : Visualisez l’utilisation de votre CPU, et votre bande passante disponible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Network discovery : Envie de savoir qui est connecté sur votre réseau et les ports ouverts de chaque mahine ? Network Discovery est l’outil de scan réseau qu’il vous faut.

 

 

 

 

 

 

Terminal Emulator : Vous aimez la ligne de commande sous linux ? Alors Terminal Emulator est l’application qu’il vous faut, Terminal Emulator émule un terminal sur votre device vous permettant de le piloter en ligne de commandes.

 

 

 

 

 

 

WakeOnLan : Application permettant d’allumer une machine a distance (attention le matériel doit supporter cette fonctionnalité).

 

 

 

 

 

 

    

 

Wyse Pocket Cloud : Outil de prise en main a distance par exellence, supporte le RDP, VMware View 4, VNC le tout fièrement sécurisé et crypté. L’outil qu’il faut absolument avoir sur soi pour dépanner un serveur y compris en déplacement.

 

 

 

Bon avec tout ça je pense que l’on peut déjà réaliser une grande partie des tâches courantes d’administration système. Manque un client VPN mais Android depuis Froyo le gère par défaut il me semble (mon device le gère sans appli tierce).

En conclusion il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons congés d’été.

8 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Lufyx / Déc 2 2010 21:39

    Salut ,pas mal du tout ton article
    TeamViewer est dispo en beta je l’ai testé et c’est vraiment pas mal :)
    jet te s’y un coup d’oeil à l’ocasion

    • vpourchet / Déc 2 2010 21:52

      Promis je me pencherai dessus après les examens :)

  2. FERRIER AUBRY / Déc 10 2010 12:14

    intéréssant!

    • vpourchet / Déc 10 2010 19:21

      Oui en effet, par contre mon device n’as pas la 3G (archos 5 IT) donc un peu galère quand on a pas le wifi :(

  3. Totor78 / Déc 23 2010 21:51

    Salut, je possede un Archos 70it.
    Pour les applis Wake On Lan, le fais tu à partir de ton réseau local (ok chez moi) ou est ce que tu fournis ton adresse IP internet ?
    A partir d’un tel android, ok en envoyant le paquet sur 82.244….. mais pas pour l’archos.

    • vpourchet / Déc 26 2010 21:23

      Bonjour,

      Je n’ai pu testé la solution faute de matériel compatible chez moi et au bureau les machines sont toujours allumées :)

      Cela doit fonctionner sur réseau local uniquement je pense.

      • Nicolas / Mar 2 2011 18:54

        Pour information, je me suis renseigné et le Wake On Lan fonctionne aussi depuis internet (il suffit juste d’utiliser un service du style dyndns.org pour router le « paquet magique » qui va allumer la machine à distance.)

        Très bon article en tout cas, merci !

        • vpourchet / Mar 2 2011 19:38

          Oui enfin sans doute avec l’ouverture du port qui va bien sur le routeur et un peu de NAT derriere :)

Laisser un commentaire

