Skip to content

7 commentaires

Laisser un commentaire
  1. roulette software / Juil 19 2010 03:12

    Hey, ok, I get it, I guess – but does this really work?

    • vpourchet / Juil 23 2010 11:58

      Sure it works !
      Thanks for comment :)

  2. Manu / Jan 13 2011 20:36

    Salut,
    Je sollicite ton aide pour un petit souci ^^ sur ESXi 4.1
    Machine hôte = 2 To en raid 6 => Datastore = 2 To,
    Je précise au passage que je suis novice en virtualisation :)
    Lorsque que je crée une VM l’espace disque alloué ne peut exceder 256 Go,
    aprés quelques recherches , j’ai compris que je devais changer la taille des blocs (dans mon cas ça serait 8 MB).
    1- Comment procéder pour changer ce paramètre ? a quel moment ? => à l’installation d’ESXi ? et surtout ou ? lol
    2- Dans un tout autre registre, sur une nouvelle VM j’aimerais installer à partir d’une image (Acronis True Image) mon OS qui est stocké sur un autre serveur physique et la encore mystère !!! Comment procéder ? Comment rapatrier des .iso sur le datastore ?
    J’avais pas menti je suis novice !!!

    Merci d’avance

    • vpourchet / Jan 14 2011 20:11

      Bonjour,

      Voici les reponses a vos questions.

      1- Comment procéder pour changer ce paramètre ? a quel moment ? à l’installation d’ESXi ? et surtout ou ? lol
      –> oui c’est a l’installation, pour changer la taille du bloc il va falloir formater le datastore et perdre les donnees a moins de les migrer temporairement ailleurs. Pour changer la taille :
      – ouvrir la console en tappant ALT+F1 puis unsupported
      – se loguer en root
      – utiliser les commandes vmkfstools avec l’option –blocksize 8M

      2- Dans un tout autre registre, sur une nouvelle VM j’aimerais installer à partir d’une image (Acronis True Image) mon OS qui est stocké sur un autre serveur physique et la encore mystère !!! Comment procéder ? Comment rapatrier des .iso sur le datastore ?
      Pour rapatrier les isos il faut utiliser le browser de datastore. dans l’onglet summary -> panneau datastore -> clic droit puis browse datastore, une fois le browser ouvert il y’a un bouton pour uploader des fichiers ou downloader les fichiers (utile pour backup)

      SI vous avez d’autres questions…

  3. renaud / Fév 8 2011 08:25

    Merci pour cet article, en particulier pour les explications très claires est très synthétiques du début.

    Petit point de détail pour ma culture : le client vSphere mentionne dans les ‘properties’ du datastore DS_HDD_2 le ‘volume label’ et le ‘datastore label’. Pour moi, et au vu de vos explications, il y a nécessairement une relation 1 pour 1 entre ‘volume’ et ‘datastore’ ; confirmez-vous ?
    Y-a-t-il un intérêt/un sens à avoir un nom de volume différent du nom de datastore dans ce contexte ?…

  4. bouffet / Sep 20 2011 14:18

    Bonjour

    Merci pour ce très bon billet.
    Je rencontre également un PB sur le DATASTORE en mode Browser je veux supprimer
    3 fichiers correspondant à une VM qui n’est plus. Donc dans un soucis de faire de la place je voudrais supprimer ces 3 fichiers VMDK.
    Je ne peux pas le faire . On dirait qu’un proccess me les bloques.

    Merci de votre aide

    • vpourchet / Sep 25 2011 12:05

      Dans ce genre de cas il faut identifier le process qui locke les fichiers vmdk.
      Une solution consiste a migrer les autres vms sur un autre host et rebooter l’host en cause pour supprimer les fichiers VMDK.

      Cordialement,

      V

Laisser un commentaire

