Skip to content
2010/06/17 / vpourchet

Installer et exécuter VMware ESX/ESXi au sein d’une machine virtuelle Workstation

    Pré-requis

    Installer et exécuter l’hyperviseur de VMware au sein d’une machine virtuelle est totalement non supporté, cette manipulation n’est recommandée que lors des tests pour éprouver la solution ou faire des démonstrations et non dans un environnement de production.
 

    La configuration de la machine virtuelle est la suivante :
 

  


 

  • Mémoire : 2 Go de mémoire minimum.
  • Processeurs : 2 vCPU minimum.
  • Disque
    Dur :
    • Adaptateur LSI Logic
    • Disque dur SCSI (8go)
  • Carte réseau : 1 vNic en host/only
  • Lecteur CD : image iso de VMware ESX/ESXi

NOTE : votre processeur doit être compatible avec les jeux d’instructions 64Bits et disposer de la technologie
Intel vT (pour les processeurs intel) ou AMD-V (pour les processeurs AMD). Ces instructions de virtualisation doivent-être activées dans le BIOS de votre machine physique.
 

    Vous devrez également éditer le fichier de configuration (.vmx) de votre machine virtuelle, situé par défaut dans le répertoire suivant :
 

    C:\Users\<votre_login>\Documents\Virtual Machines\<nom de votre Machine>
 

    Ce fichier est nommé : <nom_de_la_vm>.vmx
 

    Les modifications à apporter sont les suivantes (elles se réalisent en ouvrant le fichier avec le bloc notes) :
 

  • Ligne guestOS : remplacer ‘other…’ par ‘vmkernel‘.


     

  • Ligne monitor_control.vt32 : placer la valeur à ‘TRUE‘.


     

  • Ligne monitor_control.restrict_backdoor : placer la valeur à ‘TRUE‘.


     

NOTE : si certaines lignes n’existent pas alors créez les manuellement (c’était le cas pour moi pour les deux dernières, utilisez la même syntaxe que sur les captures d’écran).
 

    Enregistrez et fermer le fichier.
 

    Si tous ces pré-requis sont OK, alors suivez la procédure suivante.
 

    
 

    Installation de VMware ESXi sur la machine virtuelle

  

    Démarrez votre machine virtuelle sur le lecteur de CD-ROM.
 

NOTE : la case ‘Connect at power On’ du lecteur de CD-ROM doit-être cochée dans les options de la machine virtuelle. Vous devrez également placer le lecteur de CD-ROM comme premier périphérique de démarrage (Lire la procédure ICI : à Modifier la séquence d’amorçage d’une machine virtuelle Workstation ß).
 

  


 

  

    Choisissez ‘ESXi Installer‘.
 


 

    Patientez le temps du chargement des modules en mémoire.
 


 

    C’est lors du chargement que peut survenir un message d’erreur d’incompatibilité matérielle. Si vous rencontrez un message d’erreur, vérifiez que les pré-requis mentionné en début du document sont OK.
 


 

    Appuyez sur ‘entrée‘ pour lancer l’installation.
 


 

    Appuyez sur ‘F11‘ pour accepter les termes du contrat de licence.
 


 

    Choisissez le disque d’installation si votre VM à plusieurs disques. Appuyez sur entrée.
 


 

    Si votre disque n’est pas vide, un avertissement s’affiche, appuyez sur entrée pour continuer.
 


 

    Appuyez sur ‘F11‘ pour démarrer (enfin^^) le processus d’installation.
 


 

    L’installation démarre.
 


 

    Puis se termine avec succès. Appuyez alors sur entrée pour redémarrer.
 

    Vous disposez à présent d’une machine virtuelle ESXi.
 

  

  

  

    

20 commentaires

Laisser un commentaire
  1. geroma / Nov 10 2010 14:12

    bonsoir étant donné que je suis un nouveau je voudrais savoir ce que s est VMware ESXi j utilise VMware Workstation mais j ai jamais vu ces captures d écrant? Merci

    • vpourchet / Nov 10 2010 14:19

      En gros : ESXi est l’hyperviseur de VMware, c’est comme un système d’exploitation mais celà permet juste de faire tourner des machines virtuelles.
      Le faire tourner sous workstation n’apporte rien étant donné que l’on ne peut créer de machines virtuelles dans une machine virtuelle, c’était juste un challenge pour montrer les étapes d’installation et que c’était possible de l’installer dans Workstation.

  2. yve / Fév 12 2011 11:44

    Bonjour,

    j’essaye d’installer ESXi sur VirtualBox, l’installation se block au chargement aprés avoir accepter la licences.

    est ce que qulq’un à déja installer ESX sur VirtualBox??

    • vpourchet / Fév 13 2011 11:44

      esx ou esxi ?

      quand tu dis bloquer, c’est freezer ou y’a un mess d’erreur ?

  3. yve / Fév 14 2011 10:03

    Bonjour Mr POURCHET,

    je suis sur un projet de virtualisation des serveur et j’ai un problème de recouses matériel donc, j’asseye d’installer ESXi sur une Oracle VM VirtualBox.

    après avoir accepter la licence, il m’affiche le message d’erreur suivant:

    raceback (most recent call last):
    File  » ThinESX.py », line8, in
    Installer.start()

    File » /usr/lib/vmware/installer/Corellog.py », Line,46,in wapper
    return func (*args,**kwarges)

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », Line 38;in start
    Install.start (self;data)

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », Line 46,inwapper
    return Func(*args,**kwargs)

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », Line 40, instart
    data=self.stepsLself.Disptcher.curentStep (data)

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », Line 46,

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », line 70,

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », line 70,
    in targertselection step
    datastores=Datastor Enumeration (None)

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », Line, 15, in init

    File » /usr/lib/vmware/installer/Thin ESXInstall.py », Line 11331, in load def load

    Mercie pour votre aide.

  4. vpourchet / Fév 28 2011 21:36

    @yve : désolé d’avoir été si long, mais j’ai réussi a reproduire votre bug et en ai réalisé un tutoriel, voici donc la solution pour configurer une machine virtuelle VBox sur laquelle installer ESXi sans crash :

    https://vpourchet.wordpress.com/2011/02/28/installer-esxi-4-1-sous-oracle-vm-virtualbox/

    En espérant que cella dépanne certains d’entre vous !

    Cordialement,

    vpourchet

  5. Jojo / Mar 10 2011 15:56

    Bonjour Mr POURCHET,

    Pourriez vous m’envoyer le cours officiel de VMware? J’aimerais passer les certif.
    Merci d’avance

    • vpourchet / Mar 10 2011 20:30

      Bonjour,

      Je ne dispose malheureusement pas des supports de cours permettant de passer les accréditations VSP et VTSP, qui ne sont disponibles qu’en ligne et uniquement pour les VMware Partners.

      Cordialement,

      Valentin

  6. Pat / Mar 16 2011 11:22

    Bonjour Mr POURCHET,

    Je suis sur un projet de virtualisation au niveau de rack sur un poste.

    J’aimerais installer Vmware ESXi 4.1 sur le poste où se situe le rack mais j’ai le même message d’erreur que YVE.

    Auriez-vous une solution à mon problème?

    Cordialement,

    • vpourchet / Mar 21 2011 19:54

      Bonsoir, pour l’install de esxi dans virtualbox l’article est la :

      https://vpourchet.wordpress.com/2011/02/28/installer-esxi-4-1-sous-oracle-vm-virtualbox/

      tenez moi au courrant !

  7. ju / Avr 15 2011 15:56

    Salut,
    je suis arrivé à installer vmware ESX sur le workstation. Pour ça pas de soucis.
    Le problème est qu’après on ne peut pas créer de VM dans l’ESX car il nous met le message
    d’erreur suivant « you may not power on a virtual machine in a virtual machine ».
    As tu pu créer des VM dans ton ESX virtualisé?
    Après seule solution, installer ESX sur un serveur physique mais il faut avoir le matos sous la main.
    Bonne journée
    Julien

    • vpourchet / Avr 18 2011 19:54

      Non cela n’est pas possible, SAUF … dans le cas d’une VM 32 bits ;) ca marche chez moi avec du linux par ex. :)

  8. david / Juin 1 2011 15:59

    Bonjour Valentin,

    Je voudrais savoir pourquoi tu changes le nom « guestOS » par « VMKernel »…

    J’ai installé Esxi 4.1 puis vSphère 4.1 sur le poste client. J’ai installé une VM « Ubuntu 10.4 LTS » et là j’ai téléchargé Zimbra Suite collaboration Appliance. Mais quand je veux « activer » Zimbra Appliance, j’ai un message d’erreur qui apparaît: failed to power on VM… Admission check failed for memory ressources.

    Peux tu m’éclairer? Je précise que je suis actuellement en formation au CRM de Mulhouse où je suis une formation de Technicien d’assistance en Informatique. La virtualisation n’est pas au programme malheureusement mais je m’y intéresse à fond grâce à mon stage que j’effectue actuellement.

    Merci par avance.

    David

    • vpourchet / Juin 3 2011 12:47

      Bonjour,

      Comme dit par mail, comparez la mémoire allouée a la VM et la mémoire disponible sur l hôte.

      Cordialement,

      Valentin

  9. Anonyme / Juil 12 2011 21:27

    Bonjour,
    Quelqu’un a essayer d’installer un Windows Server 2008 R2 donc 64 bits sur un ESXi 4.1 installé dans une VM Workstation ?

    • vpourchet / Juil 16 2011 15:45

      Hmmmm ça semble difficilement réalisable selon moi.
      A ma connaissance il n’est possible que de faire tourner du 32 bits dans un ESXi lui même virtualisé.

  10. ESSALIFI / Jan 10 2012 14:25

    Est ce que quelqu’un a pu faire un atelier Fault Tolerence avec cette simulation??

    • vpourchet / Mar 9 2012 19:46

      Bonjour,

      Cela me semble un peu lourd a mettre en place mais si vous faites le test n’hésitez pas a partager votre feedback.

      Cordialement,

      V.

  11. Prosper / Jan 19 2012 17:21

    Bonjour,
    Même si j’essaye d’installer une Machine Virtuelle avec 32 Bits, j’ai le message « you may not power on a virtual machine in a virtual machine” !
    Vous avez une idée ?
    ESXi est installé sur une machine Virtuelle Server 2003 et Client sur Physique.

    • vpourchet / Mar 9 2012 19:37

      Bonjour,

      Le processeur du serveur est il compatible 64 bits ?
      Quel modele / reference ?
      Le windows 2003 server est une edition 64 bits ?

      Cordialement,

      V.

Laisser un commentaire

