Skip to content
2010/06/09 / vpourchet

Augmenter la taille d’un fichier VDI VirtualBox

    Il arrive que la croissance de la taille du fichier de disque dur virtuel (VDI) d’une VM dépasse les prévisions réalisées lors de sa création. Dans ce cas, le système d’exploitation n’a plus de place pour fonctionner correctement.

    Nous avons simulé ce problème en créant une machine virtuelle (XP-TEST) ayant un disque de 2,5Go et en installant Windows XP SP3. Nous avons ensuite copié des images iso jusqu’à saturer le disque dur. La réaction ne se fait pas attendre :


En réalisant un clic droit sur le disque dur puis en sélectionnant ‘Propriétés‘, nous constatons qu’effectivement l’espace manque.

Nous pourrions ajouter un second disque dur et y copier les données, mais tôt ou tard à force d’une succession d’installations sur C:\ l’espace finira par manquer. Nous décidons donc d’augmenter la taille du fichier.


Nous commençons par éteindre notre machine virtuelle (Proprement !, auquel cas nous nous exposons à un Blue Screen).

    Nous téléchargeons l’utilitaire CloneVDI (gratuit) sur internet.

    Cet utilitaire est composé d’une archive que nous allons extraire.

    Puis nous lançons l’exécutable.

    L’interface intuitive permet de sélectionner en premier lieu le disque à cloner. Nous sélectionnons notre disque de 2,5Go (par défaut les disques virtuels se situent dans ‘C:\Utilisateurs\<votre login>\.VirtualBox\HardDisks‘).

    Puis nous sélectionnons le répertoire de destination (le même que celui où se trouve le VDI à cloner) et le nom du nouveau VDI (nous avons utilisé le terme BIG pour distinguer le gros VDI du petit).

    Nous cochons la case ‘Increase Virtual drive size to‘ et entrons une valeur de 20Go.


    Après quoi nous cliquons sur ‘Proceed‘ pour débuter la tâche de clonage.


    Une barre de progression indique l’état d’avancement.

 

Une fois la tâche terminée nous nous rendons dans la configuration de notre machine virtuelle dans VirtualBox. Nous sélectionnons la machine et cliquons sur configuration, puis dans le menu nous sélectionnons ‘Stockage‘.

 


    Nous allons remplacer le fichier de disque dur virtuel de notre machine par le nouveau. Nous cliquons sur le petit dossier à droite du nom du fichier dans la liste déroulante (‘Disque dur :‘). Ce qui nous ouvre le gestionnaire de médias.


    Nous cliquons sur le bouton ‘Ajouter‘. Puis nous parcourrons l’arborescence à la recherche de notre nouveau fichier. Nous l’ajoutons au gestionnaire de médias.


    Et nous cliquons sur ‘Choisir‘.


    Et enfin sur ‘Ok‘.

    Nous démarrons ensuite la machine virtuelle, et constatons que la taille de notre disque est passée de 2,5Go à 20Go.

Votre machine virtuelle ne démarre pas suite au clonage, et un écran bleu apparait ?

Consultez l’article suivant : Remédier au Blue Screen lors de l’augmentation de la taille d’un VDI

8 commentaires

Laisser un commentaire
  1. poolp / Août 27 2010 20:26

    Ben pour moi, lorsque je démarre j’ai toujours un dique de la même taille. Ensuite je vais voir dans le gestionnaire de disque et là il y a en effet une partiion supplémentaire, mais il faut la formatter…

    Est-ce normale ?

    • vpourchet / Août 31 2010 14:52

      Bonjour,

      En effet il est possible qu’il faille formater la nouvelle partition puis faire un extend dessus via un PE avec diskpart par exemple.

      Cordialement,

      Valentin

  2. Benoit Besnard / Mar 24 2011 11:09

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto, il m’a été bien utile.

    Cdt,
    Benoit

    • vpourchet / Mar 24 2011 20:21

      Merci a vous pour vos encouragements !

  3. Sébastien / Mai 4 2011 13:04

    Bonjour,

    J’ai mon disque virtuel qui est sous ubuntu, ce qui diffère un peu de ton exemple, mais j’imagine que ca ne doit pas être différent. Donc j’ai suivi ton tuto pas à pas mais je remarque que la taille de mon FS principal est toujours de la taille initiale alors que la taille de mon disque vdi a bien la taille escomptée. Y a-t-il une manip à faire en plus sur Ubuntu pour que mon FS prenne bien en compte la nouvelle taille ??
    Merci par avance de ton aide

    • vpourchet / Mai 14 2011 12:12

      Il faut le repartitionner via GParted, le nouvel espace est considéré comme Unallocated par le FS.

  4. JASON / Oct 15 2011 14:58

    Bonjour

    Au départ disque de 9.31Go Aprés clonage

    J’ai mon disque virtuel sous oracle: Taille virtule 25 Go et Taille Réelle 9.31 Go aprés démarrage
    mon disque a toujours la même taille pas d’augmentation.

    Un probléme mais ou? A l’avance Merci

    • vpourchet / Déc 11 2011 20:36

      Bonjour,

      Avez vous augmenté la taille de la partition avec un outil de type liveCD linux (partition systeme) ou l’outil integré a Windows ?

      Cordialement,

      V

Laisser un commentaire

