Skip to content
2010/06/04 / vpourchet

Description des menus de GLPI : Le menu OUTILS

Le menu outils

 



    Le menu Outils regroupe les outils de GLPI. Nous allons maintenant aborder ces différents outils.

Le menu Notes

 


Les notes.
 



    Les notes peuvent-être de différents types: notes
personnelles visibles uniquement par vous, lors de leur création il est possible de les ajouter au calendrier (planning). Les notes
publiques concernent l’entité à laquelle vous appartenez. Les notes
globales concernent l’ensemble d’une entité et des sous entités correspondantes. L’écran de création d’une note est le suivant:


    En cliquant sur ‘Rendre public’ vous pouvez rendre votre note publique et choisir l’entité concernée.

    Si vous sélectionnez une entité et les sous entités, la note sera globale, si seule une entité est sélectionnée, la note sera uniquement publique.

Le menu Base de connaissances


    La base de connaissances permet de regrouper des tutoriels utiles pour les techniciens.



    Seuls les éléments de la FAQ publique seront visibles par les utilisateurs. Les éléments non définis comme faisant partie de la FAQ publique seront visibles uniquement au sein de la console centrale par les techniciens. Il est possible de créer des catégories et des sous catégories pour indexer la FAQ. Il est également possible d’associer un document à un élément de la FAQ (tutoriel au format PDF, captures d’écran …).

Le menu rapports


    Les rapports permettent la consultation rapide d’un état général du parc. GLPI contient différents rapports par défaut:

Rapport général : inventaire matériel et logiciel général du parc.

Matériel sous contrat de maintenance : Matériel sous contrat de maintenance auprès d’un tiers. Il est possible d’obtenir un état détaillé par type de matériel et par date d’achat. La sélection multiple est autorisée.

Rapport par année : Matériel sur une ou plusieurs années. La sélection multiple est autorisée.

Rapport réseau : Informations sur le réseau selon les lieux, les switchs ou par prises réseaux.

Rapport Informations Commerciales : Récapitulatif des informations commerciales pour les ordinateurs, les imprimantes, les matériels réseaux, les moniteurs et les périphériques.

Rapport Informations Commerciales autres : Récapitulatif des informations commerciales pour les cartouches, les licences et les consommables.

Rapport de prêt : Récapitulatif des prêts en cours, à venir ou passées pour un utilisateur donné.

 


Il est possible d’ajouter de nouveaux rapports via le plugin Reports de GLPI.
 

Le menu ocs-ng

 

    L’onglet OCSNG ne s’affiche que si vous avez configuré votre GLPI en mode OCS-NG. Voici les différentes possibilités qu’il offre.



    La synchronisation des ordinateurs déjà importés permet de synchroniser les informations des ordinateurs déjà importés dans GLPI. Prenons un exemple: vous avez déjà mis en place votre couple OCS + GLPI. Sur l’un de vos serveurs, de la RAM est ajoutée. Les informations remonteront dans votre OCS mais pas dans votre GLPI (à moins d’avoir automatisé la synchronisation lors du déploiement). La synchronisation manuelle permettra de mettre à jour la liste des composants matériels et logiciels à un instant T.


NOTE: il est préférable d’automatiser ce processus via une tâche planifiée.

    L’importation de nouveaux ordinateurs permet d’importer des ordinateurs inventoriés via OCS mais pas encore remontés dans GLPI.


    La liaison de nouveaux ordinateurs à des ordinateurs existants vous permet de lier des machines que le module d’import aurait détectées comme nouvelles mais qui correspondraient à des machines déjà importées dont les caractéristiques auraient changées. Cette opération est à effectuer en dernier recours et il est préférable de bien configurer la gestion des doublons sous GLPI dont nous parlerons plus loin. Il servira aussi à lier des machines crées à la main dans glpi à des machines existantes sous OCS.


    Le nettoyage des liens permet de nettoyer les liens préalablement définis.

  1. GugkoR / Nov 26 2010 16:04

    Hello, une question j’ai à te poser :D est ce que tu sais, d’où pourrais provenir ce problème…? j’ai suivi toutes tes instructions ça marche parfaitement, il n’y a qu’un hic, je n’ai pas la liste des logiciel, et pourtant j’ai bien cocher ce qui est dit dans Glpi, mode Ocs, localhost, informations générales. :S je suis bloqué là j’ai essayé de trouver je n’ai pas trouver… merci pour l’aide que tu pourras m’apporter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :