Skip to content
2010/06/04 / vpourchet

Description des menus de GLPI : Le menu INVENTAIRE

Le menu inventaire


    Le menu inventaire permet de naviguer et consulter le détail des éléments inventoriés. Ces éléments sont regroupés en différentes catégories en fonction du type du matériel (imprimante, moniteur, ordinateur …).

    Exemple: affichage de l’inventaire des ordinateurs.


    Différentes options se présentent sur cette page.

    – Options d’affichage: GLPI vous donne la possibilité de personnaliser l’inventaire en affichant les éléments qui vous semblent importants. Vous pouvez ainsi via le bouton ‘+’ situé dans l’intitulé de colonne le plus à gauche ajouter, supprimer, déplacer les colonnes à votre guise.


 


    Voici le détail des éléments présentés:

Le menu déroulant situé en haut de l’écran permet d’ajouter une colonne affichant l’information sélectionnée.

Les lignes représentent les éléments actuellement affichés.

Pour chaque ligne, les symboles «flèche pointant vers le haut» et «flèche pointant vers le bas» permettent de changer la position d’une colonne. La plus haute colonne sera la colonne la plus a gauche et la plus basse la colonne la plus a droite. La croix permet de supprimer l’affichage de l’élément.

Vous pouvez choisir de définir une vue globale (la même vue s’appliquera à tous les utilisateurs) ou la vue personnelle (uniquement associée à votre utilisateur).

Une fois les informations désirées sélectionnées, vous pouvez fermer la fenêtre et retourner à l’écran précédent.

    – Options de recherche: GLPI vous permet de définir un ou plusieurs critères de recherche et de tri des éléments.


Le premier bouton ‘+’ vous permet d’ajouter un critère de recherche pour la partie consultée (Ordinateurs). Le second vous permet d’ajouter un critère de recherche global (tous périphériques confondus). Vous pouvez définir un champ particulier dans la liste déroulante et un ordre de tri de votre résultat. Vous pouvez également affiner votre recherche en incluant les éléments supprimées de GLPI. Le bouton ‘x’ permet de remettre à zéro la zone de recherche. Le dernier bouton ‘v’ permet de sauvegarder votre recherche.

Export: GLPI permet d’exporter le résultat d’une recherche ou de l’affichage personnalisé de la liste consultée.


La seconde liste déroulante permet de sélectionner le format d’export des données. Vous pouvez choisir parmi les formats suivants : PDF, CSV. Vous pouvez également choisir de n’exporter que la vue, c’est-à-dire le nombre d’enregistrements renseignés dans la première liste déroulante, ou bien tous les enregistrements.

NOTE: un problème d’accent est présent du à l’export des enregistrements au format CSV, pour corriger ce problème une macro Excel est disponible ici: http://thetsmr.fr/utf8.zip

Système de modification massive : la case à cocher présente à gauche de chaque enregistrement vous permet de sélectionner les machines sur lesquelles vous voulez apporter une modification.


Vous pouvez également en bas de page choisir de cocher tous les enregistrements.

Les modifications sont les suivantes: Modifier, Supprimer, Ajouter un Document, Ajouter un Contrat, Transférer, Connecter, Installer un logiciel, Forcer la Synchronisation, Déverrouiller un élément.

Affichage de la fiche d’un élément: vous pouvez afficher la fiche d’un élément en cliquant sur cet élément.


Les informations relatives à un élément sont organisées selon différents onglets. Vous pouvez modifier les informations relatives à un élément dans chacun de ces onglets. Un onglet OCS-NG est présent si le module d’interaction avec OCS-NG à été activé et permet de verrouiller certaines informations afin que celles-ci ne soient pas écrasées lors de la prochaine synchronisation.

La gestion des composants est paramétrable via le menu «Configuration» puis l’onglet «Composant» et permet la modification massive des informations relatives à un composant. La gestion des connexions permet la gestion des connexions
directes de l’ordinateur (ports reliés aux périphériques externes) et la gestion des ports
réseaux. L’onglet gestion quand à lui permet la gestion des informations
financières liées à un matériel (numéro de commande, date d’achat, durée garantie, …) et les contrats associés à la machine.

Les logiciels sont regroupés dans l’onglet logiciels, un logiciel comporte un certain nombre de licences avec un numéro de série et un date d’expiration. Il est possible d’ajouter des logiciels via la fiche d’un ordinateur ou via modification massive. GLPI vous permet de gérer vos licences en rentrant manuellement les informations (nombre de licences et numéros de série), à chaque installation d’un logiciel via GLPI, le nombre total de licences diminue.


L’onglet volumes vous permet de gérer les volumes associés à une machine.


Pour la gestion des consommables, il vous faudra ajouter manuellement un type de consommable, vous pourrez ensuite ajouter autant d’éléments que nécessaire à ce type de consommable. Exemple : on pourrait ajouter un type ‘papier’ et ajouter autant d’éléments que de types de papiers, format de papier etc …

La gestion des statuts vous permet d’attribuer un certain statut à un élément donné. Par défaut lors de l’import OCS (si l’on utilise le module OCS-NG) aucun statut n’existe. Lors du paramétrage de l’import des données OCS, il est possible d’attribuer un statut à chaque élément importé. Exemple : on pourrait ajouter le statut ‘connecté au réseau’ et l’attribuer par défaut aux machines remontées via notre OCS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :