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2010/06/04 / vpourchet

Description des menus de GLPI : Le menu CONFIGURATION

Le menu Configuration


    Le menu de configuration vous permet de configurer votre GLPI. Différents sous menus sont présents.

Le menu Intitulés


    La partie intitulés représente les données affichées en guise d’intitulés (dans les listes déroulantes par exemple).




    Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner un type d’intitulé dans la liste déroulante (ici nous avons choisi les Modèles d’ordinateurs), puis pour un intitulé que vous souhaitez modifier, cliquez sur la flèche rouge (>), l’intitulé s’affiche dans une zone de saisie, vous pouvez alors le modifier à votre guise. Une fois l’intitulé modifié, cliquez sur ‘Modifier’.
    La modification massive vous permet de traiter un lot de plusieurs intitulés.

Le menu composants


    La partie composants permet de gérer les composants correspondant aux ordinateurs de l’inventaire. Une liste déroulante vous permet de lister les composants et de modifier pour chaque composant les informations correspondantes. Il vous est également possible d’ajouter un composant spécifique.


 


    

Le menu de configuration générale

 


    La partie configuration
générale de GLPI est très importante et très complète. Elle se décompose en plusieurs onglets. Voyons en détail cette partie que vous risquez d’être souvent amenés à utiliser.



    Ce menu se découpe en onglets. L’onglet de configuration générale vous permet de paramétrer l’application. Notamment le niveau de journalisation, les alertes par défaut pour les consommables, la date de début de l’exercice fiscal, le paramétrage par défaut des tickets du menu assistance, les alertes mails et la mise à jour de votre GLPI.

    La configuration de l’affichage vous permet de personnaliser l’interface de GLPI de manière sommaire, vous pouvez par exemple définir le nombre de décimales des montants (contrats, facturation des tickets …), le nombre de caractères maximum de vos intitulés, l’affichage des horaires du planning, afficher un message personnalisé sur l’écran de connexion, définir un lien personnalisé pour l’aide Helpdesk(utile si vous avez personnalisé l’affichage de votre GLPI et restreints les utilisateurs, et rédigé une documentation adaptée à votre utilisation de cette fonctionnalité), vous pouvez également utiliser Ajax pour l’ auto complétion des champs.



    Le menu de personnalisation permet de personnaliser l’affichage de votre GLPI. Le format des dates, des nombres, l’affichage des ID, la langue par défaut, la couleur des priorités et les catégories de logiciels sont autant de paramètres que vous pourrez modifier via ce menu.


    Le menu de restrictions vous permet comme son nom l’indique de paramétrer différentes restrictions sur les actions effectuées. Vous pourrez par exemple restreindre une catégorie de périphériques inventoriés, via cet écran, vous pourrez également activer le mode OCS-NG pour que votre GLPI interagisse avec votre serveur OCS. Vous pourrez également paramétrer l’ajout automatique d’utilisateurs via des sources externes, autoriser la consultation de la FAQ de manière anonyme, autoriser l’ouverture anonyme de tickets, rendre obligatoire le titre ou contenu lors de la publication du ticket.
 


    
    Le menu des connexions directes vous permet de mettre à jour automatiquement des éléments liés aux ordinateurs lors de la connexion.



    Le menu Répliquât MySQL vous permet de définir un serveur de réplication MySQL. Le répliquât devant être créé avec les outils MySQL, il sera utile dans deux cas de figure principaux:
Panne de votre serveur principal, le répliquât prend le relai
Création de rapports couteux en ressource: répartition de la charge sur les deux serveurs.


Le menu des notifications


    Le menu de configuration vous permet également de gérer les notifications. Les notifications se font via e-mail. Voici l’écran de gestion principal.
NOTE: dans le cas d’une gestion multi-entités, l’administrateur sera celui renseigné dans la fiche de l’entité.
 



    Via cet écran, vous pouvez autoriser le suivi par mail, et spécifier le courriel vers lequel les notifications seront envoyées. Vous pouvez également définir une signature particulière pour vos messages, l’attribution d’un lien vers GLPI à l’e-mail, si tel est le cas l’URL d’accès à GLPI. Vous pouvez également définir des rappels pour les alertes concernant les consommables, cartouches, et licences ainsi que les paramètres d’envoi (serveur SMTP).
    Si vous voulez définir plus d’options dans vos notifications, notamment en ce qui concerne les personnes concernées par ces notifications, alors l’onglet Options de notifications répond plus à vos besoins.



    Cet onglet vous permet de définir les destinataires des notifications suivantes:
Nouveau ticket
Nouveau suivi
Fermeture du ticket
Mise à jour du ticket
Réservations
NOTE: pour définir plus d’alertes sur d’autres matériels que les cartouches et consommables, il existe un plugin: le plugin additional alerts qui permet d’ajouter les alertes suivantes:
Ticket non clôturé depuis X jours
Nouvelles machines inventoriées
Machines non inventoriées depuis X jours
Matériel ayant une date d’achat vide
Réservations
Notes

    L’onglet options des alertes vous permet de gérer les destinataires de chaque alerte.
 


NOTE : il éxiste des plugins permettant d’augmenter et rajouter de nouvelles alertes et notifications sur d’autres critères.

Le menu des authentifications


    La partie Authentifications vous permet de gérer l’authentification de vos utilisateurs via une source externe.



    Cela vous permet de ne pas avoir à rentrer à la main chaque utilisateur de votre GLPI.
    LDAP vous permet de paramétrer l’authentification via LDAP ou Active Directory. Le paramétrage vous est expliqué plus en détail ici : http://www.glpi-project.org/wiki/doku.php?id=fr:config:ldap
    La deuxième solution consiste à utiliser un serveur de mail pour authentifier vos utilisateurs.
    La dernière solution présente d’autres modes d’authentification (comme CAS ou certificat).
 

    Voici un exemple de l’écran de création d’une source d’authentification externe (en l’occurrence active directory).


 

Le menu des collecteurs


    Les collecteurs sous GLPI vous permettent de collecter les tickets par mail. Il vous faudra pour cela créer un compte dédié à GLPI sur lequel vos utilisateurs enverront les demandes de tickets. Si l’utilisateur existe dans GLPI il sera paramétré comme propriétaire du ticket. Vous pourrez également définir plusieurs passerelles et définir dans quelle entité seront créés les tickets.
    L’écran de création d’un collecteur ci-dessous.



Le menu du mode ocs-ng


    La partie mode ocs-ng du menu de configuration est importante dans la mesure où votre GLPI est couplé à un serveur d’inventaire automatisé OCS. Via cet écran vous pourrez définir votre serveur OCS et les options d’importation de l’inventaire.



    L’onglet général vous permet de définir le nom de votre ocs (affichage uniquement) le nom d’hôte utilisé pour la connexion, le nom de la base de données (par défaut = ocsweb), le login/mot de passe de l’utilisateur ayant le privilège d’affichage des informations (par défaut ocs/ocs). Une fois ces informations validée, GLPI réalisera un test pour vérifier la validité de votre connexion à la base OCS.
    L’onglet Options d’importation regroupe les paramètres d’importation des données OCS vers GLPI.



    Vous pouvez choisir l’importation des données de manière unique ou global, et si l’import est à réaliser ou non (option ‘pas d’import’ dans la liste déroulante).
    L’onglet informations générales vous permet de définir les informations générales à importer ou non.


    Ici, les informations administratives OCS sont importantes dans la mesure où le ‘lieu’ correspondra au TAG OCS renseigné lors du déploiement de l’agent. Cela vous permettra de définir des règles d’importation plus précise au sein des entités (par exemple lieu + sous réseau au lieu du seul sous-réseau).
    La partie liaison quant à elle permet de fusionner une machine GLPI avec une machine OCS, cette option ne concerne que les scripts de synchronisation.



    Enfin, l’onglet Tous vous permet d’afficher tous les onglets sur une seule et même page.
 

Le menu Type de document


    Cette partie Type de document vous permet de définir les types de documents autorisés sous GLPI. Pour chaque nouveau type voici les informations à fournir :



    Le nom est le nom du type de document autorisé, l’icône vous permet de désigner une icône pour faciliter la visualisation du type de document vous pouvez en ajouter dans le répertoire pics/icones sur votre serveur web, l’extension du type de document (ex : .XML), le type MIME si nécessaire, et si oui ou non vous autorisez le téléchargement de ce type de fichiers. A noter que vous pouvez également exporter la liste des types de documents.


 

Le menu des liens externes


Dans la section des Liens externes vous pouvez définir des liens vers des applications externes. Ceux-ci sont visibles depuis l’onglet Liens des différentes fiches.


Vous pouvez utiliser les tags suivants qui seront automatiquement remplis par les valeurs de l’élément consulté : [ID], [NAME], [LOCATION], [LOCATIONID], [IP], [MAC], [NETWORK], [DOMAIN]. Chaque lien peut être associé à un ou plusieurs types de matériels.
Exemple :
Un Lien type http:// :
Vous créez un lien externe protocolé ayant pour nom : http://%5BIP%5D que vous affectez à votre matériel réseau.
Un Lien de type RDP :
Pour l’accès à distance sur vos ordinateurs, vous créez un lien externe protocole ayant pour nom Accès distant.rdp et vous paramétrez le Contenu du fichier en y insérant le contenu d’un fichier type RDP et en remplaçant l’ip / le nom / le domaine par des TAGS type [IP], [NAME], [DOMAIN].

Le menu des plugins


    La partie Plugins vous permettra d’ajouter, installer, activer/désactiver les plugins de votre GLPI. Les plugins sont disponibles à l’adresse suivante http://plugins.glpi-project.org/
    Un plugin est une archive à décompresser dans le répertoire plugin de votre GLPI. Une fois l’opération effectuée, une déconnexion/reconnexion est nécessaire pour que votre plugin apparaisse dans cette partie.



    La première action consistera à Installer le plugin, la seconde opération à réaliser est l’activation du plugin. Ces opérations sont réalisables via ce menu (liens en vert à droite sur la capture). Une fois installé et activé, vous pourrez désactiver ou désinstaller le plugin.
    En cliquant sur le nom d’un plugin, vous accéderez à la partie configuration du plugin. Chaque plugin étant spécifique, il vous faudra vous reporter à la documentation du plugin via les liens de la colonne Site Web pour paramétrer votre plugin selon vos besoins.

4 commentaires

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  1. Mr Pocker / Mar 14 2011 11:23

    Merci pour cet article, ça m’a permit de bien cerner les différents paramètres configurables de GLPI :) Par contre, c’est juste dommage que tu ne rentres pas plus dans les détails ;)

    • vpourchet / Mar 14 2011 20:09

      Thanks ! C’est vrai que plus détaillé aurait été mieux mais cela aurait pris un temps monstre étant donné les possibilités de GLPI.

      Cordialement,

      Valentin

  2. anne / Juin 22 2011 17:55

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour ces explications!
    Sais-tu s’il est possible de configurer la demande de ticket c’esy-à-dire de choisir soi-même les champs que l’utilisateur devra renseigner pour créer son ticket,
    Merci d’avance

    • vpourchet / Juin 22 2011 20:15

      Bonsoir,

      Oui cela doit etre possible en touchant au code et a la BD, pour ne pas vous compliquer la vie peut-être un plugin adapté éxiste t’il ?

      Cdt,

      VPT

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