Skip to content
2010/06/04 / vpourchet

Description des menus de GLPI : Le menu ADMINISTRATION

Le menu administration



    Le menu administration regroupe l’ensemble des modules permettant l’administration de votre serveur GLPI.

Le menu Utilisateurs

 


    La partie utilisateurs vous permet de gérer les utilisateurs de votre GLPI.

    Il vous est possible d’ajouter des utilisateurs, d’en supprimer, d’exporter la liste … vous pouvez également importer la liste de vos utilisateurs depuis une source de données externe ou par liaison LDAP.

    Les utilisateurs appartiennent à une entité et ont un profil associé, il existe 4 profils par défaut mais vous pouvez également en rajouter.

Super-Admin : Accès à toute la console centrale de GLPI et au paramétrage de l’application.

Admin : Accès à toute la console centrale de GLPI et à la modification tous les éléments excepté la configuration.

Normal : Accès à toute la console centrale de GLPI uniquement en lecture seule.

Post-only : Accès à la partie Helpdesk de GLPI (Nouveau ticket / Suivi des tickets / Réservation et FAQ publique.

Un utilisateur est caractérisé par diverses autres informations.

 



    L’onglet profils vous permet d’éditer les informations relatives à l’utilisateur (informations personnelles) et son entité d’appartenance ainsi que son profil. L’onglet groupes vous permet d’ajouter votre utilisateur à un groupe d’utilisateurs. L’onglet matériel permet de lister le matériel associé à votre utilisateur. L’onglet tickets liste les tickets de l’utilisateur.

    L’onglet réservations liste les réservations effectuées par l’utilisateur.

    L’onglet synchronisation permet la synchronisation de votre utilisateur si celui-ci figure sur une source externe (LDAP). L’historique représente les dernières activités de l’utilisateur.

 

Le menu Groupes


    Les groupes d’utilisateurs permettent de regrouper vos utilisateurs selon un certain critère (rôle au sein de l’entreprise par exemple) ou de créer un groupe et d’importer directement vos utilisateurs dedans. Vous pourrez là encore synchroniser les groupes d’utilisateurs avec votre annuaire Active Directory.

 

    

Le menu Entités


    Les entités permettent de regrouper des éléments matériels ou virtuels selon une arborescence hiérarchique. Il existe des entités mères et des entités filles. Il est possible de définir des droits propres à chaque entité. Les éléments appartenant à une entité sont visibles par les membres d’une entité supérieure mais pas l’inverse. L’affectation des utilisateurs ou machines aux entités se fait au travers des règles.




    Le bouton hiérarchie vous permettra de modifier la structure hiérarchique des entités, d’ajouter des entités et de les positionner (relation parent-enfant) de sorte à avoir une structure d’entités cohérente avec votre propre structure d’utilisateurs (par services par exemple).

Le menu Règles


    Les règles peuvent être de différents types.

 



    Vous pouvez en effet définir les types de règles suivants :
Une règle d’affection d’une machine à une entité.
Une règle d’affectation d’entité et de droits.
Une règle métier pour le suivi.
Une règle d’affectation d’une catégorie aux logiciels.
    Une règle d’affection d’une machine à une entité représente les caractéristiques qu’une machine doit remplir pour faire partie de cette entité.



    Dans cet exemple, notre entreprise est divisée en multiples sites. Nous avons crée une entité mère pour l’entreprise et des entités filles pour les sites distants. Pour affecter automatiquement les machines à l’entité correspondante nous avons défini les règles suivantes :

Le TAG OCS doit-être égal à <nom du site distant>

    Vous pourrez définir plusieurs règles pour vos machines et utiliser les opérateurs ensemblistes ‘ET’ et ‘OU’. Lorsque les conditions sont remplies, nous ajoutons une action à notre règle qui est d’assigner le matériel à l’entité <site distant>, entité fille de l’entité <entreprise>.

    Une règle d’affectation d’entité et de droits donne la possibilité de placer automatiquement vos utilisateurs depuis une source de données externe (LDAP) dans une entité et de leur attribuer un profil préalablement défini.



    Vous aurez le choix parmi de nombreux critères active directory et LDAP qui vous permettront d’automatiser le processus d’afectation d’un utilisateur à une entité, un groupe.

    Une règle métier pour le suivi permet de placer automatiquement des tickets dans une certaine entité via un ou plusieurs critères (titre, demandeur etc..).

 


    Vous pourrez par éxemple attribuer une catégorie à un ticket ou attribuer automatiquement le ticket à un technicien en fonction de critères tels que le titre de la demande, ou bien le matériel concerné. Exemple d’application : un technicien dédié qui intervient uniquement sur les tickets portant sur le logiciel métier qu’il à développé.

    Une règle d’affectation d’une catégorie aux logiciels permet de placer automatiquement les logiciels issus de l’inventaire dans une catégorie que vous aurez crée.


Le menu Dictionnaires

 


    Le module suivant est le module des dictionnaires de GLPI. Ce dernier permet de modifier des valeurs remontées par OCS.



    Il sera par exemple possible de modifier le dictionnaire logiciel de GLPI et de créer des règles de modification de masse.



    Dans cet exemple nous avons créé une règle logicielle, nous testons si le nom du logiciel est VLC et si tel est le cas lui assignons le fabricant VideoLAN Team. Bien sur par défaut lors de l’import la plupart des informations seront correctes mais si vous constatez des dysfonctionnements ou des champs vides et que vous souhaitez avoir un dictionnaire le plus complet possible, il vous sera possible de paramétrer de nouvelles règles via ce module. Il est possible de passer une modification sur les données déjà existantes dans GLPI via le bouton ‘Rejouer le dictionnaire‘, attention toutefois si votre base est conséquente cette opération peut prendre un temps conséquent.


Le menu Profils

 


    La gestion des profils est une partie importante de GLPI. En effet il est possible d’attribuer à vos utilisateurs un profil possédant des droits donnés. Il existe plusieurs profils par défaut sous GLPI.



    Voyons en détail l’un de ces profils: le profil normal par exemple.




    Comme vous pouvez le constater, vous pouvez définir de nombreux paramètres pour chaque profil. La partie haute de l’écran vous permet de définir les droits du profil sur l’inventaire du parc. Lecture permet à l’utilisateur auquel est assigné le profil de consulter les informations, Ecriture lui permet de modifier les informations, et Aucun accès ne lui permet aucune interaction (l’information lui sera invisible). Vous pouvez également définir les droits du profil sur chaque partie de GLPI comme:

Partie générale: les notes, les marque pages, les contacts, les fournisseurs, les informations financières, …

Partie Assistance: droit de création de ticket, consultation des tickets, éditer un ticket, attribuer un ticket, associer un ticket à un matériel, …

Partie vision: les éléments visibles ou non.

Partie administration: gestion des utilisateurs, données, entités, profils, journaux …

Règles / Dictionnaires: droit de création d’une règle, d’un dictionnaire etc. …

Configuration

    La plupart de ces éléments parlent d’eux même et sont présentés dans ce document. Notez également la possibilité de lister les utilisateurs auxquels le profil est assigné via l’onglet utilisateurs. Il est également possible que certains onglets liés aux plugins soient ajoutés. Ici l’onglet ‘Rapports’ correspond à un plugin installé et permet de filtrer les rapports éditables ou non. Lorsque vous ajoutez un plugin, il faut penser pour pouvoir l’utiliser à donner les droits adéquats au(x) profil(s) des utilisateurs.

 

Le menu Transfert

 


    Le menu des Transferts est typiquement lié à la gestion de vos entités. En effet il vous est possible de faire un transfert d’éléments(s) entre deux entités. Par exemple si vous avez créé une entité pour l’un de vos sites, mais que vous souhaitez redécouper cette entité en fonction des différents services de votre entreprise (compta, technique …). Il vous faudra définir un ou plusieurs types de transferts. Par défaut il existe le transfert complet.




    Un transfert vous permet de définir quelles informations conserver lors du transfert inter-entités et quelles informations supprimer. Pour faire un transfert, il faudra également que votre utilisateur ait le droit correspondant attribué (cf -> gestion des profils vue précédemment). L’utilisateur devra également avoir des droits de vue sur l’entité mère et l’entité fille (le mieux est de définir le profil comme récursif). Attention également à vos champs: lieu et groupe si vous les avez définis (si votre groupe est définit au sein de l’entité de départ et n’existe pas pour l’entité de destination).

Le menu données


    L’onglet données vous permet de backuper manuellement vos données au format XML ou SQL, le mieux est d’utiliser une tâche planifiée automatique pour effectuer cette action.


Le menu Journaux


    L’onglet journaux enfin vous permet de consulter les logs de GLPI. Le degré de précision et la conservation des longs sont paramétrables dans le menu de configuration générale.

 


 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Wilson / Fév 9 2011 10:36

    Bonjour,

    J’ai une question quant à l’utilisation des entités de GLPI.

    Dans la rubrique, TRANSFÉRER, comment peut-on faire pour transférer par exemple une imprimante à plusieurs entités?

    Merci de votre réponse,

    • vpourchet / Fév 13 2011 11:42

      Hmmm je ne me rappelle plus comment transférer en conservant l’original désolé :-\

Trackbacks

  1. Edgar Deloire (edgar.deloire) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :