Skip to content
2010/06/03 / vpourchet

Listes des commandes utiles sous ESX/ESXI

 

    Parce qu’il arrive que vous n’arriviez pas à vous connecter à votre serveur ESX/ESXi via le client vSphere et deviez utiliser la ligne de commande pour dépanner votre hôte, voici une liste des commandes à utiliser et leur description. Certaines de ces commandes seront familières des inconditionnels de linux, d’autre sont propres à la sphère vmware.

NOTE : Pour accéder à la console sous un hôte ESXI, utilisez la manipulation suivante –>Accéder au CLI d’un hôte ESXi <–

 

Les commandes issues de linux

 


Commande

Description

find|cat|grep

Commandes utilisées pour afficher ou rechercher des fichiers. La commande find localise les fichiers spécifiques, la commande cat permet d’afficher le contenu de ces fichiers, et la commande grep permet de rechercher une chaîne de caractères au sein d’un fichier.

tail

La commande tail permet d’afficher les dernières lignes d’un fichier texte et peut-être utilisée pour monitorer les logs en temps réel (dispose d’une option de rafraichissement).

service

Service permet de démarrer, arrêter et redémarrer les services exécutés sur l’hôte vmware esx/esxi. Elle sera utilisée après un changement effectué sur un fichier de configuration par exemple.

nano|vi

Les commandes nano et vi permettent d’éditer un fichier texte, tel qu’un fichier de configuration par exemple.

su|sudo

La commande su permet de donner les privilèges du super-administrateur à l’utilisateur. La commande sudo permet d’exécuter une commande en utilisant les privilèges du super-administrateur.

ls|cd

La commande ls permet de lister les fichiers au sein d’un répertoire. La commande cd permet de se déplacer au sein de l’arborescence du système de fichiers de l’hôte.

df|vdf

La commande df affiche les informations de partitionnement. Elle ne peut pas lire les informations de partitionnement des volumes vmfs (système de fichier vmware), la commande vdf est la version vmware de cette commande. Celle-ci peut lire les informations des partitions vmfs.

ps|kill

La commande ps affiche la liste des processus actifs, la commande kill permet de stopper un processus.

ping|vmkping

Ces commandes permettent de tester la connectivité réseau de l’hôte. La commande ping permet d’envoyer des paquets vers une autre interface réseau pour tester la connectivité. La commande vmkping est issue du monde vmware et permet de faire un ping d’un autre hôte esx/esxi en utilisant son port vmkernel, elle peut-être utilisée pour troubleshooter les processus de vmotion ou de stockage partagé.

 

Les commandes propres à vmware

 


Commande

Description

vmkfstools

Cette commande permet de copier, convertir, renommer, importer, et modifier la taille des fichiers de disques virtuels vmdk.

esxtop

Permet d’afficher les performances en temps réel de l’hôte tel que l’utilisation cpu, mémoire, les I/O disques ou les I/O réseau.

esxcfg-nics

Cette commande permet de configurer les adaptateurs réseaux, notamment leur vitesse de transmission, de manière manuelle.

esxcfg-vswitch

Permet de configurer les vSwitch, créer des groupes de ports, associer une interface physique NIC, etc …

esxcfg-vswif | esxcfg-vmknic Esxcfg-vswif permet de configurer les interfaces réseaux liées à la console, et esxcfg-vmknic permet de configurer les interfaces réseaux liées au VMkernel (interfaces de management).
vmware-cmd

Cette commande permet d’afficher différentes informations relatives aux machines virtuelles hébergées sur l’hôte.

vimsh | vmware-vim-cmd

Vimsh est un shell interactif permettant d’exécuter de nombreuses commandes. Vmware-vim-cmd est une version simplifiée de vimsh.

vihostupdate | esxupdate

Ces commandes permettent d’appliquer des patches correctifs à votre hôte esx/esxi.

svmotion

Cette commande permet d’initier manuellement un VMotion.

esxcfg-mpath

Affiche les chemins réseaux d’accès au stockage de l’hôte.

esxcfg-rescan

Permet de rafraichir le stockage de l’hôte, si par exemple un nouveau stockage à été ajouté et n’est pas visible via esxcfg-mpath.

esxcfg-scsidevs | esxcfg-vmhbadevs

Affichent les informations sur les disques scsi locaux.

esxcfg-firewall

Permet de configurer le firewall de l’hôte et de bloquer des ports TCP/IP entre la console et les autres adaptateurs réseaux.

esxcfg-info

Affiche les informations de configuration de l’hôte (Summary) et permet de stocker ces informations dans un fichier texte.

esxcfg-auth

Configuration de l’authentification et du lien avec une source externe (ldap, AD …).

vm-support

Très utile pour troubleshooter, cette commande collecte de nombreuses informations sur l’hôte, le matériel, les machines virtuelles (y compris celles qui ont plantéJ) et stock le tout dans une archive.

 

Conclusion

 

    Nous pouvons en conclure que esx/esxi même lorsque non accessible via le client vSphere, dispose d’un outil très intéressant et très complet pour troubleshooter un hôte.

3 commentaires

Laisser un commentaire
  1. alexa / Déc 1 2010 23:48

    bonjour,

    est-il possible d’accéder à un serveur esxi, depuis vSphere, en précisant un autre num de port (que 443 par défaut) dans le premier champ « Adresse IP/ Nom » ?

    merci pour votre aide

    • vpourchet / Déc 2 2010 20:32

      hmmmmmm jamais testé un autre port mais je penses que oui ?

      edit : la procedure : http://kb.vmware.com/selfservice/microsites/search.do?language=en_US&cmd=displayKC&externalId=1021199

Trackbacks

  1. Accéder au CLI d’un hôte ESXi (Command Line Interface ou Console de service) « Technologies de Virtualisation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :