Skip to content
2010/05/25 / vpourchet

Réalisation d’une clé USB bootable ESXi (Windows)

 

Présentation

    La manipulation consiste à réaliser une clé USB bootable hébergeant ESXi. Les utilisations sont multiples, pour ma part il s’agit de pouvoir embarquer un environnement ESXi de démonstration dans ma poche. Cette portabilité permet de réaliser des démonstrations ou des maquettes sur des machines sans nécessiter de formatage ou d’actions sur les données.

 

Pré-requis

    La manipulation à été réalisée au sein d’une machine Windows XP, sous VMware workstation, à l’exception de certaines manipulations nécessitant l’interaction avec la VM (partage du port USB sur lequel est branchée la clé, montage du .iso
ESXi sur le lecteur virtuel …) la manipulation peut-être réalisée sur votre propre machine Windows (XP – Seven, rayez la mention inutile).

    Les pré-requis vous vous en doutez sont :

  • Une clé USB (nous utilisons une clé d’une taille de 2Go, je recommande 1 GO minimum)
  • L’image .iso du cd bootable Esxi téléchargeable sur le site de VMware (nous utilisons la version 4 Update 1).
  • L’utilitaire WINimage
  • OU L’utilitaire en ligne de commande DD.
  • Un outil d’archivage permettant d’extraire les images CD au format ISO.


Réalisation de la clé Bootable ESXi

    Première étape, nous téléchargeons l’image .iso d’esxi sur le site de VMware (gratuit). L’image pèse approximativement 350Mo.


NOTE : nous avons renommé le fichier.

    Nous utilisons WINRAR pour naviguer dans l’archive. Nous le téléchargeons et l’installons, puis nous ouvrons le fichier esxi.iso.


    Nous ouvrons l’archive image.tgz surlignée ci-dessous.

 

 

    Plusieurs secondes sont nécessaires.


Nous nous rendons ensuite dans le dossier suivant :

    usr\lib\vmware\installer


    Puis, on extrait le fichier présent.


    Puis nous nous rendons à l’emplacement de l’extraction pour extraire cette archive dont l’extension est .bz2. Le résultat de l’extraction est un fichier au format .dd de 900 Mo.

Nous utilisons l’utilitaire DD, qui se présente comme un fichier .exe (téléchargé sous la forme d’une archive à extraire). Nous ouvrons un invite de commandes (‘Démarrer’->’Exécuter’->cmd ou ‘Démarrer’ ->’ Programmes’ -> ‘Accessoires’ -> ‘Invite de commandes’).

Rendez vous à l’emplacement où vous avez extrait l’archive de l’utilitaire DD.

NOTE : le dossier de la commande DD dans notre cas est extrait sur le bureau. Pour plus de clarté nous avons laissé les commandes utilisées pour naviguer dans les répertoires de sorte à ce que les personnes ne connaissant pas la ligne de commande puissent reproduire l’exemple.


Branchons maintenant la clé USB.


Puis nous utilisons la commande suivante pour lister les périphériques :

dd – list

.Le résultat de la commande est le suivant.


 

    On remarque trois volumes (en haut de l’écran) :

\\.\Volume{444bddc7-5f65-11df-a5fb-806d6172696f}\

  link to \\?\Device\HarddiskVolume1

  fixed media

  Mounted on \\.\c:

 

\\.\Volume{444bddc4-5f65-11df-a5fb-806d6172696f}\

  link to \\?\Device\Floppy0

  removeable media

  Mounted on \\.\a:

 

\\.\Volume{c61af148-6818-11df-ad25-da32162c215c}\

  link to \\?\Device\Harddisk1\DP(1)0-0+5

  removeable media

  Mounted on \\.\d:

 

Le volume nous intéressant (la clé USB) est monté sur d : (troisième portion de la liste). La partie figurant en gras sera utilisée ci-après. Ne vous trompez pas de ligne au risque de dire adieu à votre disque dur J            

Nous entrons maintenant la commande suivante :

dd bs=1M if= »c:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\usr\lib\vmware\installer\VMware-VMvisor-big-208167-x86_64.dd  » of=\\?\Device\Harddisk1\DP(1)0-0+5

 

 

    Explications :

  • dd : indique la commande
  • bs=1M : taille des blocs à écrire
  • if= « … » : chemin du fichier extrait précédemment avec winrar
  • of= « … » : destination à écrire (nous entrons la destination issue de notre précédente commande dd –list, la partie à utiliser figure en gras plus haut).

     

    

    La commande s’exécute puis affiche :

 


    Nous pouvons retirer la clé usb.

 

Alternative : WIN Image

 

    Vous pouvez également utiliser l’utilitaire WINimage.


    Choisissez ‘Disk‘ puis ‘Restore Virtual Hard Disk image on physical drive…‘.


    Sélectionnez la clé USB. Cliquez sur ‘Ok’.



    Naviguez vers le répertoire d’extraction du fichier .dd contenu dans l’image ISO d’esxi. Pour afficher le fichier et pouvoir le sélectionner, n’oubliez pas dans la liste ‘Fichiers de type …‘ de sélectionner ‘All files (*.*)‘ puis cliquez sur ‘Ouvrir’.


    Un avertissement de sécurité s’affiche, cliquez sur ‘Oui’
si vous êtes sur de bien avoir sélectionné la clé USB. Ceci la formatera.


    La progression s’affiche. C’est l’heure d’aller chercher un café J !

    Une fois le processus terminé, retirez la clé usb.

Démarrage sur la clé

    Nous nous rendons sur notre machine à démarrer et y insérons la clé. Nous démarrons ensuite la machine et sélectionnons un périphérique de démarrage temporaire (en l’occurrence la clé usb).

NOTE : au démarrage, le choix d’un périphérique sur lequel booter s’affiche sur l’appui d’une touche, reportez vous à la documentation de votre matériel.

    Excusez la piètre qualité de mon téléphone portable pour les photos suivantes J


    Nous sélectionnons la clé USB comme périphérique de boot.


    ESXi démarre ! (dédicace à mon doigt au passage J ) !


    ESXi charge ses différents modules.


    ESXi à fini ! J


    L’esxi est en DHCP nous l’avons vu sur la capture précédente, de plus aucun mot de passe root n’est défini J (pas secure). A vous de paramétrer votre plateforme à votre guise.

 

NOTE : les modifications de configuration sont enregistrées sur la clé USB donc persistantes J

15 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Fabrice / Oct 1 2010 20:19

    Super !

    Merci pour ce tuto que je trouve vraiment sympa, et merci pour ce partage de connaissance.
    Cette clé que j’ai réalisé grâce à ton tuto me permettra de faire plein de test avant de passer en Production.

    Je ne manquerai pas de repasser par ton blog pour partager aussi ce que j’aurai maitrisé et qui ne serai pas encore sur ton blog.

    Bonne continuation ;-)

    • vpourchet / Oct 2 2010 11:38

      Bonjour. Bonne continuation a vous, n’hésitez pas si vous avez des questions ;)

  2. Matthey Jean-Jacques / Oct 12 2010 14:09

    Bonjour,
    …et merci pour votre site !
    J’ai exécuté la procédure de création d’une clé USB qui permet de démarrer ESXi sur mon serveur tout neuf.
    Le boot se fait correctement sur le serveur, c’est OK.
    Quand je start la partie workstation, tout se passe bien également, sauf que je vois que
    je n’ai qu’une version d’évaluation de 60 jours dans le panneau qui me donne toutes les indications concernant mon serveur.
    Je n’ai pas trop envie d’installer mon système d’exploitation avant de savoir si cette installation va pouvoir perdurer dans le temps, sans que je sois obligé d’acheter une licence après 60 jours…

    le message qui me rend scéptique se trouve dans l’onglet « summary » de vSphere et le message est « License : evaluation mode ».

    Est-ce que j’ai pris un mauvais fichier d’installation ? Dois-je activer une licence ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    Cordiales salutations

    • vpourchet / Oct 12 2010 14:36

      Bonjour,

      Effectivement si vous ne rentrez pas de clé de licence, votre esxi est limité à 60 jours. Cependant en ayant téléchargé esxi depuis le site de vmware, vous auriez du également obtenir une clé de licence gratuite pour les fonctionalités ‘de base’ illimités. Quelle version avez vous téléchargée ? La 4.1 ?

      • Matthey Jean-Jacques / Oct 12 2010 14:44

        Merci pour votre prompte réponse !
        J’ai téléchargé exactement (au bit près) comme dans votre exemple….
        Y a-t-il une possibilité de rentré une clé d’activation (j’ai effectivement reçu une clé via email depuis VMware) après installation ?

        • vpourchet / Oct 12 2010 15:06

          .
          oui il faut installer le vsphere client sur un autre poste du réseau, puis se connecter au vsphere client puis naviguer dans le menu :
          Home > Administration > Licensing puis clic droit sur l’hôte > Change Licence Key puis entrer la clé de licence.

          • Jean-Jacques Matthey / Jan 11 2011 12:22

            Bonjour,
            Avez-vous déjà opéré une migration de esxi 4.0 vers esxi 4.1 ?
            Auriez-vous une procédure à proposer à ce propos ?

            D’avance merci pour votre réponse.
            Cordiales salutations.

          • vpourchet / Jan 14 2011 20:12

            Concernant votre question je n’ai a ce jour realise aucune migration esxi4.0 vers esxi4.1. Souhaitez vous realiser cette migration dans un contexte vCenter (je suppose que oui)?

            Concernant la documentation je ne peut malheureusement que vous renvoyer au guide d’upgrade propose par VMware ici : http://www.vmware.com/pdf/vsphere4/r41/vsp_41_upgrade_guide.pdf

            En esperant que cela puisse vous etre utile.

            Bien cordialement,

  3. hiome / Nov 4 2010 18:41

    bonjour,

    je bloque a l’etape avec utilitaire DD.
    voici le message quand excute la commande.
    je dois faire un erreur erreur dans la systeme.
    si tu peut regarder merci d’avance

    C:\Users\hiome\Downloads\testde>dd bs=1M if= »C:\Users\hiome\Downloads\testde\usr
    \lib\vmware\installer\VMware-VMvisor-big-208167-x86_64.dd  » of=\\?\Device\Harddi
    skvolume11
    rawwrite dd for windows version 0.5.
    Written by John Newbigin
    This program is covered by the GPL. See copying.txt for details
    Unknown command ö
    dd [bs=SIZE] [count=BLOCKS] [if=FILE] [of=FILE] [seek=BLOCKS] [skip=BLOCKS] [–s
    ize] [–list] [–progress]
    SIZE and BLOCKS may have one of the following suffix:
    k = 1024
    M = 1048576
    G = 1073741824
    default block size (bs) is 512 bytes
    skip specifies the starting offset of the input file (if)
    seek specifies the starting offset of the output file (of)

    • vpourchet / Nov 5 2010 10:12

      Bonjour,

      essayez de mettres des  » (doubles quotes) dans le of=

      Celà fonctionne t’il ?

  4. hiome / Nov 6 2010 21:16

    c

  5. hiome / Nov 6 2010 21:24

    cela fonctionne pas avec et sans le double cote dans le of et le if.
    et avec winimage dans « Restore Virtual Hard Disk image on physical drive » ma cle n’ai pas reconnu
    tu as un idée ?
    car sur mon serveur il n’y a pas de lecteur cd.
    je suis bloqué
    merci d’avance .

    ps: ton tuto est genial, il manque juste le lien pour vmware, DD, winimage…
    sinon ton tuto est parfait même si il marche pas chez moi.

  6. hiome / Nov 6 2010 22:45

    j’ai trouvé un solution plus facile et plus simple ;
    il faut extraire iso sur la cle usb et renommer isolinux.cfg en syslinux.cfg
    et sa boot sur la cle.

    maintenant j’ai un autre pb, materiel incompatible.
    pourtant j’ai comme materiel:

    – Gigabyte X58-USB3 (carte mere)
    – Core i7 950 Bloomfield
    – OCZ Kit DDR3 6 Go 1600MHz

    et dans le bios j’ai activé la virtualisation technologie;

    tu sais pourquoi j’ai ce message materiel compatible .

    merci d’avance

  7. djesx93 / Mar 14 2011 08:02

    es t’il posible de lancer un pc virtuel sur le même pc Host ? ou doit ton se connecter sur le Host avec un autre pc

Trackbacks

  1. Démarrer sur une clé USB bootable sous VMWare Workstation « Technologies de Virtualisation

Laisser un commentaire

