Skip to content
2010/05/25 / vpourchet

Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #5

Déploiement Agent OCS (Installation mode standalone)


 

1.Upload de l’agent sur le serveur

 
    Dans le dossier OCSNG_WINDOWS_AGENT, trouvez l’exécutable ocsagent.exe et copiez-le sur un partage réseau accessible à tous les utilisateurs.

 


 

 

    Lancez cet exécutable, de nouveaux fichiers apparaissent.

 


    

 

 

 

 

 

Ces nouveaux fichiers représentent l’ensemble des librairies nécessaires à l’exécution de l’agent sans installation. Le fichier principal est le fichier OCSInventory.exe. Pour inventorier les pc, il suffira de créer une GPO lançant ce script à l’ouverture de session par éxemple.

 

2. Création de la GPO de déploiement

 

    Pour déployer le lanceur, nous allons créer une stratégie de groupe dans l’active directory.

Rendez vous donc dans l’outil de gestion des utilisateurs et ordinateurs active directory.

 


 

 

    
 

 

 

 

 

 

Nous allons créer une règle d’installation au démarrage des ordinateurs de manière à inventorier l’ensemble du parc.

 Commencez par faire un clique droit sur l’OU contenant les ordinateurs puis rendez vous dans propriété puis ‘Stratégie de groupe’ (ou ‘Group Policy’). Créez une nouvelle stratégie et nommez la « ocs ».

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditez votre stratégie, rendez vous dans les options de l’utilisateur (User Configuration) puis sélectionnez les options Windows (Windows Settings), et enfin les scripts d’ouverture et de fermeture de session (Scripts Logon/Logoff).

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditez le script de login (Logon).
 


 

 

 


 

    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur ‘Ajouter’ ou ‘Add’ pour ajouter un script.

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ne nom du script, renseignez le chemin UNC du partage sur lequel vous avez placé et éxécuté le fichier ocsagent.exe. Faites le pointer vers le fichier OCSInventory.exe. Dans notre exemple voici le chemin UNC du fichier :

    \\192.168.1.1\partage\ocsagentstandalone\OCSInventory.exe

    

 

Ajoutez dans les paramètres du script le paramètre suivant :

    – /SERVER:<ip_serveur_ocs>

 

 Ce paramètre permettera à l’agent d’envoyer les informations de l’inventaire vers le serveur OCS.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur OK et validez tous les écrans précédemment ouverts.

 

Lors de prochaines ouvertures de sessions, le script devrait s’exécuter et les inventaires remonter.

 

 

Une fois tous les PC inventoriés, il vous suffira de supprimer la GPO puis les fichiers sur le partage pour supprimer toutes traces de votre inventaire.

Page Suivante –>

11 commentaires

Laisser un commentaire
  1. Pierre Meur / Juin 12 2010 18:13

    Voilà ce qui s’appelle une documentation claire et précise. Bravo !

    J’ai un problème concret à vous soumettre. Nous avons des machines sous Windows et des machines sous Mac OS X. Pas de problèmes avec les « pc », les informations remontent bien et régulièrement. Ce n’est, par contre, pas le cas pour les macs. Les informations ne sont remontées qu’à l’installation de l’agent, et plus rien depuis.

    La version d’OCS est 1.02

    • vpourchet / Juin 13 2010 11:55

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire,

      il existe un agent spécifique pour le cas des macs. je n’ai jamais eu à le déployer par contre : il est disponible à l’adresse suivante : dans la partie Télécharger l’agent OCS Inventory NG pour Linux/BSD/AIX/Solaris/MacOS X

      :)

  2. Anonyme / Fév 11 2011 11:19

    merci pour ce guide. ,seulement j’ai une grande inkiétude vu que je suis débutante dans cette application. je voulais savoir est ce qu’il faut tout d’abord installer ocs avant toute installation de l’application GLPI sur le serveur vue que GLPI lui même intègre en son sein une console OCSNG.

    • vpourchet / Fév 13 2011 11:43

      Peu importe mais je vous recommanderai de suivre l’ordre décrit dans ma procédure pour que celà fonctionne :) A vous de voir :)

  3. Anonyme / Fév 21 2011 17:26

    bonjour
    super doc. j’ai OCS sur le serveur mais ej ne voit que 2 machines. j’ai donc suivit la doc jusqu’ a ce qu’il est mention de OCSNG_WINDOWS_AGENT que j’ai recupere mais je ne sais pas trop ensuite comment le mettre sur les machines… je suis sous XP et 7… j ‘ai pas trop compris «  »une stratégie de groupe dans l’active directory » » ».

    merci de m aider….

    • vpourchet / Fév 22 2011 13:05

      Repondu par mail.

  4. GRAU Manuel / Juil 8 2011 10:43

    Bonjour,

    Je tombe sur cette documentation claire et concise qui colle avec mes intentions actuelles.
    Seule question : le choix d’une GPO utilisateur pour l’installation de ocsinventory.exe ne necessite-t-il pas des droits administrateur de la machine pour l’accepter ?
    En clair, l’utilisateur x ne va-t-il pas avoir à répondre à l’ouveture de session à une question de type entrez votre login et mot de passe admin pour accepter cette installation ?
    Merci de votre réponse.

    • vpourchet / Août 31 2011 07:35

      Bonjour,

      Avec des postes sous XP et des serveurs sous 2003 je n’ai jamais eu de soucis. Sous seven et 2008 avec l’UAC je n’ai jamais testé.

      Cordialement,

      V

  5. anidar / Août 4 2011 16:14

    Bonjour,
    merçi pour la documentation. c’est vraiment clair est limpide.
    Par contre, moi j’ai mon serveur ocs installé sur un centos 5.6. et j’aimerais déployer par GPO l’agent ocs sur des postes windows. là je suis un peu perdu car c’est pas la même procédure
    que si c’était un serveurocs sous windows.
    saviez vous comment faire svp !!!!
    merçi d’avance

    • vpourchet / Sep 4 2011 20:17

      Bonjour,

      La procedure de deploiement est sensiblement la même, seule la syntaxe de la commande change il me semble.

      Cordialement,

      V

Trackbacks

  1. Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #4 « Technologies de Virtualisation

Laisser un commentaire

