Skip to content
2010/05/25 / vpourchet

Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #4

Déploiement Agent OCS (Installation mode service)

    Maintenant que le paramétrage du serveur est effectué, il va falloir déployer l’agent OCS sur l’ensemble des postes client.

    L’une des possibilités de déploiement de l’agent OCS est l’installation via la prise de contrôle à distance en se connectant sur chacun des postes. Cette opération étant longue et fastidieuse, nous allons utiliser une stratégie de groupe pour le déploiement.

    Au préalable, téléchargez sur le site d’OCS l’archive contenant l’agent. Faites attention à bien prendre l’agent dont la version est la même que le serveur (1.02.1 dans notre exemple). Dézippez l’archive extraite, celle-ci doit contenir 3 fichiers .exe :

– OcsAgentSetup.exe

– OcsLogon.exe

– ocsagent.exe 

    Il existe plusieurs versions différentes de l’agent OCS, une version stand alone (OcsAgentSetup.exe) et une version service (ocsLogon.exe). Nous utiliserons l’installation du service, principalement pour sa taille (le .exe en pèse que 66Ko).

1. Deposer le package d’installation d’OCS sur le serveur.

    La première étape consiste à déposer le .exe permettant d’installer OCS sur le serveur d’inventaire. Pour ce faire, téléchargez l’outil OCS Inventory Packager sur le site d’OCS.

    Décompressez l’archive .zip téléchargée.

    Recherchez dans le dossier d’OCS (C:\XAMPP) le fichier server.crt et copiez le dans le repertoire dans lequel vous avez extrait le packager. Renommez-le en cacert.pem    


 


 

    

 


 

    
 

    Copiez également dans ce répertoire le fichier OcsAgentSetup.exe.

 


 

 

    

    Lancez OcsPackager.exe.

 


 

 

 

 


 

    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les paramètres sont les suivants :

– Exe file : donnez le chemin du fichier OcsAgentSetup.exe

– Certificate : donnez le chemin du fichier cacert.pem

– Command line options : /S /NP /PNUM:80 /DEBUG /SERVER:192.168.1.1 /NOSPLASH /NoOcs_ContactLnk /TAG:exemple /FORCE

Explications :

  1. /S : pour une installation silencieuse (aucun écran ne perturbe l’utilisateur)
  2. /NP : désactive le filtrage proxy
  3. /PNUM : xx : indiquez le numéro de port de votre OCS (par défaut 80 sauf si un autre serveur web ou service utilise ce port sur votre serveur, si tel est le cas indiquez le port spécifié dans le fichier .conf de XAMPP)
  4. /DEBUG : debug mode
  5. /SERVER:xxx.xxx.xxx.xxx : IP de votre serveur
  6. /NOSPLASH : désactive l’écran de chargement
  7. /NoOcs_ContactLnk : n’installe pas la partie ‘Contact’.
  8. /TAG : tag pour filtrer les machines (ex : nom du domaine, étage, service ..)
  9. /FORCE : force un premier inventaire après l’installation. 

– Label : laissez vide ce champ.

– Username : Administrateur@domaine

– Password : mot de passe du compte administrateur.

NOTE: Attention, veillez à bien renseigner le TAG, il permettra de trier les pc remontés plus facilement.

    Cliquez ensuite sur Next et choisissez une destination pour le fichier généré.


 


 

    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

    

    

 

Rendez vous sur l’interface administrateur de votre serveur OCS. Cliquez sur le bouton ‘Client’ ou ‘Agent’ représenté par des engrenages.    

 
 
 

 

 


 


    
 

 

   

Parcourrez l’arborescence du disque à la recherche du fichier ocspackage.exe que vous venez de générer puis uploadez le.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

    

 

2. Créer une GPO pour le déploiement du lanceur

    Pour déployer le lanceur, nous allons créer une stratégie de groupe dans notre active directory. Rendez vous donc dans l’outil de gestion des utilisateurs et ordinateurs active directory.

    Nous allons créer une règle d’installation au démarrage des ordinateurs de manière à inventorier l’ensemble du parc.

    Commencez par faire un clique droit sur l’OU contenant les ordinateurs puis rendez vous dans propriétés puis ‘Stratégie de groupe’ (ou ‘Group Policy’). Créez une nouvelle stratégie et nommez la ocs.

 


 


 


 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditez votre stratégie, rendez vous dans les options de l’ordinateur (Computer Configuration) puis sélectionnez les options Windows (Windows Settings), et enfin les scripts de démarrage et d’arrêt (Scripts Startup/Shutdown ou Démarrage/Arrêt).

 


    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditez le script de démarrage (Startup).


 


    
 


 

    Cliquez sur ‘Montrer les fichiers’ (Show Files) et collez à cet emplacement votre fichier OcsLogon.exe. Renommez le de la manière suivante : <ip_du_serveur>.exe soit 192.168.1.1.exe dans notre cas.

 


    
 

 

 

 

 

 

Ajoutez ce .exe comme script de démarrage en cliquant sur ‘Ajouter’ et en le sélectionnant.

    Renseignez la ligne ‘Options’ en ajoutant /INSTALL.


 


    
 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Validez.

    Au prochain démarrage de chacune des machines, l’agent OCS devrait s’installer.

3.Debug de l’installation

    Pour vérifier sur un PC que l’installation à eu lieu, rendez vous à la racine du disque C:\. Un dossier ocs-ng devrait avoir été crée et contenir un fichier texte appelé ocspackage.exe. Il s’agit du log d’installation de l’agent OCS. Vérifiez la cohérence de ce fichier. Voici un exemple d’installation réussie :


 


 Page Suivante –>

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

62 commentaires

Laisser un commentaire
  1. damir / Déc 8 2010 11:44

    Salut!!

    je tiens tout d’abord à te complimenter de ton blug qui est génial!!
    ça m’a beaucoup aidé.
    Je vouslais juste te demander un petit service au niveau des options:
    /S /NP /PNUM:80 /DEBUG /SERVER:192.168.1.1 /NOSPLASH /NoOcs_ContactLnk /TAG:exemple /FORCE

    lors du lancement du packager.exe il y a une fênetre qui apparati « inventaire du poste en cours » (il faut cliquer sur OK pour que l’inventaire continue),

    est ce que ce n’est pas possible de rajouter une option pour qu’elle soit transparente pour le client!!

    ça serrait vraiment génial!!

    • vpourchet / Déc 9 2010 04:17

      hmmmm normalement cela n’est pas censé se produire. Etes vous sur qu’il ne s’agit pas d’une erreur de configuration ? avez vous renseigné un ‘label’ dans OCS ? si tel est le cas il faut le supprimer de manière a ce que l’inventaire se fasse de façon transparente. Sinon une fois packagé et uploadé sur le serveur c’est le OCSLogon.exe que l’on déploies par GPO et qui vient directement taper sur le serveur OCS et télécharger/installer l’agent.

      • damir / Déc 9 2010 10:53

        merci à toi d’avoir pris le temps de me répondre!!

        non je n’ai pas renseigné le label (j’ai juste mis mon tag dans les options et ça remonte bien sur OCS)
        et j’ai également rajouter /NOW à la fin car l’inventaire ne se fait pas avec /FORCE.

        mais j’ai tout de même la fenêtre à la fin avec la demande de tag qui apparait et qui m’indique « inventaire du poste en cours » je dois cliquer sur OK et le tour est joué.

        donc c’est pour ça que je te demandais si je pouvais rajouter une option supplémentaire pour ne pas que cette fenetre apparaisse.

        Heuuuu j’ai oublié de te preciser que pour l’instant je deploie le package.exe à la mano car j’ai pas mal de mes clients qui ne sont pas sous domaine. (je suis entrain de mettre en place la GPO sur les clients qui sont sous domaine mais j’ai déjà des petits soucis lol)

        Donc je te decris comment je procède:
        je fabrique un package.exe par client (en modifiant juste le tag)
        mes clients étant sur des sites distants je communique l’adresse de mon serveur OCS en ayant pris soin de mettre les bons ports (80 est déja pris chez moi!!)
        ensuite je le stocke dans un dossier commun et sur chaque poste j’éxecute mon petit package.exe que j’ai fabriqué au paravant, un petit rafraichissement sur mon serveur OCS et hop ça remonte!!

        donc chez ces clients qui n’ont pas de domaine ça me pose pas de problème la fenetre qui apparait à la fin, mais lorsque je vais mettre en place la GPO ça risque de m’embeter effectivement.

        Je vais recevoir une centaine d’appel : euh c’est quoi cette fenetre qui apparait et qui me propose de cliquer sur « OK »…

      • damir / Déc 9 2010 11:37

        j’oubliais un petit détail!!
        ou un gros detail!!

        je n’arrive pas à uploader mon package.exe sur OCS il me met un msg d’erreur de type sql!!
        mais je n’y ai pas prêté attention vu que je n’avais encore mis en place la GPO!!

  2. M. Lafosse Gérard / Déc 23 2010 12:43

    Bonjour

    Bravo pour ces tutoriels très bien faits.

    j’ai tout de meme besoin pour la GPO de précisions. Mon AD est sur un autre serveur que OCS/GLPI. OCS est sur un posye 214.40 et dans l’interconnexion de réseau l’AD sur lequel je met en place la GPO est en 218.235.

    Je dois mettre le fichier Ocslogon sur le serveur AD je pense ?
    Comment dois-je renommer le fichier Ocslogon.exe vers 214.40 ou vers 218.235 ?

    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Cordialement

    MGL

    • vpourchet / Déc 23 2010 20:01

      Chalut !

      Le fichier doit etre renommé avec l IP du serveur OCS et non celui de l’AD.

      Cdt,

      Valentin

  3. Josepha / Jan 24 2011 10:02

    Bonjour, déjà merci pour ce tutoriel bien fait, j’en ai suivi un autre (ce que je regrette…) mais le tiens m’a aidé à distinguer les deux types d’installation. A l’heure actuelle j’ai installé OCS/GLPI et si j’exécute directement le package sur mes machines celles-ci remonte bien. Par contre je n’arrive pas à exécuter l’agent, j’ai une erreur : il n’arrive pas à télécharger le package sur le serveur :

    Cmd Line: //SRVXXXXX/OCSPartage/192.xxx.xxx.xx /S /NP /DEBUG /INSTALL /SERVER:192.xxx.xxx.xx /PNUM:8080
    OCS server port number: 8080
    Deploy folder : C:\ocs-ng
    OCSserver is set to: 192.xxx.xxx.xx
    Internal Ocslogon version: 4.0.6.1
    Ocs Inventory NG (0) was not previously installed.
    Start deploying OCS
    http://192.xxx.xxx.xx:8080/ocsinventory/deploy/ocspackage.exe : U
    End Deploying
    Testing ocsagent.exe version:0000
    ERROR downloading agent on: http://192.xxx.xxx.xx:8080/ocsinventory/deploy/ocspackage.exe
    Please check this URL.

    J’ai vérifié l’URL, si je la copie dans un navigateur d’un ordinateur du réseau, j’ai bien une fenêtre qui me demande d’enregistrer ou exécuter le package.

    Est ce que tu as une idée du problème ? J’ai beau avoir chercher sur différents forum, je ne trouve rien.
    Merci :)

    • vpourchet / Jan 24 2011 19:52

      Bonsoir, je vous ai envoyé des pistes par e-mail, avez vous fait le test avec un utilisateur lambda ou administrateur ?

  4. Josepha / Jan 25 2011 09:47

    Bonjour, d’abord merci de m’aider :)

    J’ai fais le test ce matin avec un compte lambda (droits minimums) et l’URL fonctionne, je peux enregistrer et exécuter l’ocspackage.exe sans problème.

  5. Josepha / Jan 25 2011 10:45

    J’ai deux erreurs dans le fichier error.log d’Apache, je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
    Quand je redémarre apache j’ai :

    ocsinventory-server: Can’t load SOAP::Transport::HTTP* – Web service will be unavailable
    ocsinventory-server: Can’t load SOAP::Transport::HTTP* – Web service will be unavailable

    Issuing rollback() due to DESTROY without explicit disconnect() of DBD::mysql::db handle database=ocsweb;host=localhost;port=3306 at E:/xampp/perl/site/lib/Apache/Ocsinventory.pm line 61.

  6. Josepha / Jan 25 2011 14:03

    J’ai trouvé une solution alternative, je la donne si cela peut aider quelqu’un :

    Pour tester si mon agent (OcsLogon.exe renommer adresse_ip.exe) arrivait à télécharger ocsspackage.exe, j’ai placé l’agent dans un dossier partagé sur un serveur et je lançais l’exécutable depuis Démarrer -> Exécuter sur mon poste.
    J’avais donc l’erreur précédente dans mon fichier OcsLogon.log.
    J’ai trouvé dans un tutoriel du web que la commande /GPO permettait de télécharger ocsspackage.exe depuis le dossier partagé où se trouve l’agent. J’ai mi le package dans le même dossier que l’agent et rajouter /GPO dans ma commande à exécuter, ce qui donne :

    \\SERVEUR\DossierPartagé\192.168.xxx.xxx.EXE /S /DEBUG /GPO /NP /INSTALL /SERVER:192.168.xxx.xxx /PNUM:8080

    Résultat : ocsspackage.exe est téléchargé et exécuté. :)

    • vpourchet / Jan 25 2011 20:06

      Génial \o/

  7. Sarthou Vincent / Fév 22 2011 10:12

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à faire remonter les infos sur mon serveur OCS.
    Le package s’install bien sur les postes mais ne parvient pas à faire remonter les infos.

    HTTP SERVER: Opening Internet connection to download …ERROR: Unable to download : L’adresse ou le nom de serveur n’a pas pu être résolu

    HTTP SERVER: Closing HTTP connection…OK
    WMI Connect: Trying to connect to WMI namespace root\cimv2 on device …OK.
    Registry Connect: Trying to connect to HKEY_LOCAL_MACHINE on device …OK.
    CHECKINGS: read and in ocsinventory.dat
    IpHlpAPI GetNetworkAdapters…
    IpHlpAPI GetNetworkAdapters: Calling GetIfTable to determine network adapter properties…OK
    IpHlpAPI GetNetworkAdapters: Calling GetAdapterInfo to determine IP Infos…OK
    IpHlpAPI GetNetworkAdapters: OK (1 objects).
    CHECKINGS: write and in ocsinventory.dat
    HTTP SERVER: Creating CInternetSession to get inventory parameters…OK.
    HTTP SERVER: Getting HTTP Connection to server ocsinventory-ng port 80 using no authentication…OK.
    HTTP SERVER: Sending prolog query…
    HTTP SERVER: L’adresse ou le nom de serveur n’a pas pu être résolu

    HTTP SERVER: Closing HTTP connection
    WMI Disconnect: Disconnected from WMI namespace.
    Writing last inventory state not required.
    Execution duration: 00:00:04.

  8. brauche Hilfe / Mar 21 2011 16:01

    slt j’ai installé ocs inventory et glpi sur ubuntu 9.04
    est ce que je peux installer l’agent sur le meme poste que le serveur

    • vpourchet / Mar 21 2011 19:52

      Bonjour,

      Tout a fait cela est possible et meme recommande pour tester la remontee dínventaire avant le deploiement de l’agent.

      Cordialement,

      Valentin P

  9. mitch92 / Avr 6 2011 10:22

    bonjour et merci pour ton super tuto

    une question : un server ocs accessible pour plusieurs domaines, en utilisant ocslogon.exe comment lui indiquer d’utiliser tel ocspackage qui correspondra a l’authentification sur le domaine plutot qu’un autre (pour un autre domaine)… et comment uploader sur le serveur plusieurs ocspackage.exe (pour plusieurs domaines) alors qu’on doit respecter leur nom…. ????

    merci de m’éclairer.

    • vpourchet / Avr 12 2011 19:59

      je pense que dans ce cas de figure il est préférable de déployer par GPO …

  10. benjamin / Mai 2 2011 15:41

    Bonjour

    Super tuto et je t’en remercie d’avance

    Cependant, j’ai un petit souci. J’ai bien installé OCS pas de souci mais ensuite lors de la création du packager et l’insertion de celui ci dans client d’OCS il me met une erreur :

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: MySQL server has gone away in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_commun.php on line 89

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Error reading result set’s header in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_commun.php on line 89

    Fichier ocspackage.exe a bien été enregistré dans la table

    Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_table_html.php on line 1152

    Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_table_html.php on line 1190

    AUCUN RESULTAT

    Et rien ne se crée comme indiqué dans ton tuto.

    Aurais tu une réponse?

  11. A.J / Mai 23 2011 10:15

    Bonjour!
    Tout d’abord bravo pour ce tutoriel très complet et merci pour le temps accordé a vos visiteurs.
    J’ai une question cependant, j’ai un doute sur l’étape 1. »Déposer le package d’installation d’OCS sur le serveur. » Je préfère être sur avant de me lancer dans l’installation.

    Qu’est ce que vous voulez dire par « Recherchez dans le dossier d’OCS (C:\XAMPP) le fichier server.crt et copiez le dans le repertoire dans lequel vous avez extrait le packager. Renommez-le en cacert.pem  » Surtout que mon serveur d’inventaire (OCS) tourne sur du Ubuntu. Donc je voulais savoir si c’était faisable sur du Ubuntu ou pas du tout (ce qui m’étonnerais).

    Merci

    • vpourchet / Mai 23 2011 20:39

      Jamais testé sous Ubuntu mais la procédure doit etre la meme, peut etre le certificat a changé de nom ….

  12. A.J / Mai 24 2011 10:43

    Problème résolu a priori mais merci de ta réponse .

  13. Estelle / Mai 24 2011 15:01

    Hello !

    Mes compliments sur votre blog ! Très bien fait !

    Je vous contacte car j’ai suivi à la lettre votre tuto jusqu’à la GPO pour déploiyer le lanceur Ocslogon.exe. ça a l’air de marcher (la GPO est appliquée en tout cas quand je vérifie avec gpresult) mais par contre les infos ne remonte pas à mon serveur OCS (qui tourne sous windows 2003 server). Il y a bien un fichier texte OCSpackage dont voici le contenu :

    ocspackage.exe_:_********************************************************
    ocspackage.exe_:_Starting Ocspackager on 24/05/2011 at 11:59:23
    ocspackage.exe_:_Contents: OcsAgentSetup.exe v4.0.6.1
    ocspackage.exe_:_Temp dir: C:\WINDOWS\TEMP\nsp6.tmp\
    ocspackage.exe_:_Parameters: /S /NP /PNUM:80 /DEBUG /SERVER:192.168.1.1 /NOSPLASH /NoOcs_ContactLnk /TAG:salle216 /FORCE
    ocspackage.exe_:_Install folder: C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\OCS Inventory NG\Agent
    ocspackage.exe_:_Certificate: C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\OCS Inventory NG\Agent\cacert.pem
    ocspackage.exe_:_File collection:
    ocspackage.exe_:_Testing current user IsUserAdmin:
    ocspackage.exe_:_User= « SYSTEM » AccountType= « Admin » IsUserAdmin= « true »
    ocspackage.exe_:_User is Admin:
    ocspackage.exe_:_Launching setup directly…
    instocs.exe_:_Attempt to create « C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\OCS Inventory NG\Agent » dir…
    instocs.exe_:_Copying certificate:cacert.pem to « C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\OCS Inventory NG\Agent\ »…
    instocs.exe_:_Lauching OcsSetup.exe (see Contents)…
    instocs.exe_:_============== Start of OcsSetup.exe log =============
    instocs.exe_:_============== End of OcsSetup.exe log =============
    instocs.exe_:_End of instocs.exe on 24/05/2011 at 12:00:04
    ocspackage.exe_:_End of ocspackage.exe on 24/05/2011 at 12:00:04

    Auriez-vous une piste à me donner ?

    Merci d’avance !

    • vpourchet / Mai 24 2011 20:17

      Repondu par mail : suggestion de tester la remontee manuelle en bidouillant le .ini et en restartant le service.

      • Estelle / Mai 25 2011 10:49

        Alors tout d’abord merci pour votre réponse super rapide !

        Avant de l’avoir lue, j’ai suivi une autre piste qui m’a permis de découvrir que le /FORCE devient /NOW avec l’agent 4.0.6.1. Et ça marche ! Encore merci ! et bonne continuation :)

        Et peut-être à bientôt…

        Config utilisée :
        OCS server version 5.0.0.5
        OCS Agent Deployment 1.02
        OCS Agent 4061.1

        • zacc / Mai 9 2012 11:44

          Bonjour,

          les infos ne remontent pas non plus chez moi. Je voulais savoir quand vous parlez de fichier .ini et de service restarté est ce que vous voulez parler du fichier .ini se trouvant dans :\xampp\mysql\bin? et le service à restarter est ce bien mysql??

          merci de me répondre ^^

          cordialement, Zacc

          • vpourchet / Mai 15 2012 00:07

            Bonjour,

            Je parle du .INI du service sur les machines clientes dans le dossier d’install de l’agent de OCS inventory (C:\program files\OCS Inventory Agent\…) et du redémarrage du service toujours coté client.

            Cordialement,

            V

  14. Hamza / Mai 31 2011 16:05

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier et féliciter pour ce tutoriel très détaillé.

    J’ai néanmoins une petite interrogation : est ce qu’il faut faire les deux types de déploiement (Installation mode standalone et Installation mode service) ou un seul suffit ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    • vpourchet / Juin 3 2011 12:39

      Bonjour,

      pas besoin de faire les deux installations, chacune dépend de vos besoin.

      cordialement,

      valentin

  15. Silver / Août 24 2011 11:33

    Bonjour Valentin,
    En ce qui concerne le certificat,
    Sous quel forme doit-il se présenter ?

    Sachant que je dispose de celle ci, cacert.pem ( générer sous ubuntu 10.04)
    —–BEGIN RSA PRIVATE KEY—–
    .
    .
    —–END RSA PRIVATE KEY—–
    —–BEGIN CERTIFICATE—–
    .
    .
    —–END CERTIFICATE—–

    – D’une part sur chaque machine windows avec agent ocs.
    – d’autre part pour la création des Paquets avec OcsPackager.exe pour l’installateur de l’agent.

    En clair, je voulais savoir si pour les machines (avec agent), le —–BEGIN CERTIFICATE—–
    —–END CERTIFICATE—– ne suffirais t’il pas ? pour ne pas laisser la clef privé sur des machines du parc informatique (je pense à la sécurité). cela fonctionnerais t’il quand même pour inventorier et déployer ?

    Merci d’avance.

    Silver Stagiaire

    • vpourchet / Sep 4 2011 12:04

      Bonjour,

      Bonne question sur laquelle je ne me suis jamais penché. A mon avis le plus simple est de réaliser un test grandeur nature avec une seule machine.
      N’hésitez pas a venir partager avec nous le résultat du test.

      Cordialement,

      V

      • Silver / Sep 7 2011 14:53

        Bonjour,

        J’ai pu faire l’essai sur un parc de PC, et cela fonctionne parfaitement ( inventaire, package et déploiement ) avec seulement cette partie qui semble nécessaire sur les postes clients.
        —–BEGIN CERTIFICATE—–
        .
        —–END CERTIFICATE—–

        La partie RSA PRIVATE KEY + CERTIFICATE est néanmoins indispensable sur le serveur OCS.

        Cordialement.
        Silver

  16. alex / Août 24 2011 16:05

    Super tuto et je t’en remercie d’avance

    Cependant, j’ai un petit souci. J’ai bien installé OCS pas de souci mais ensuite lors de la création du packager et l’insertion de celui ci dans client d’OCS il me met une erreur :

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: MySQL server has gone away in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_commun.php on line 89

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Error reading result set’s header in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_commun.php on line 89

    Fichier ocspackage.exe a bien été enregistré dans la table

    Warning: mysql_num_rows() expects parameter 1 to be resource, boolean given in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_table_html.php on line 1152

    Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_table_html.php on line 1190

    AUCUN RESULTAT

    Et rien ne se crée comme indiqué dans ton tuto.

    Aurais tu une réponse?

    • alex / Août 25 2011 10:46

      Au cas ou cela arriverait à quelqu’un d’autre.

      Arrêter le service mysql via services.msc
      Modifier le fichier my.ini situé dans c:\xampp\mysql\bin afin de positionner la valeur de max_alllowed_packets à 32M
      Sauvegarder le fichier et relancer le service mysql.

      • vpourchet / Sep 3 2011 09:14

        Super!

        Merci d’avoir partagé !

        Cordialement,

        V

      • jcjesus / Mar 27 2012 18:45

        Thanks Alex for your help, I was trying any forms, but nothing work. Now is working.

        • vpourchet / Avr 12 2012 22:21

          Hi.

          I really should update the howto with last version of the tools and all tricks mentionned in the comments.

          Cheers.

          V

          • Anonyme / Avr 12 2012 22:46

            Ok, I discovered in network in my job what somethings pc´s the service Net Logon was disabled and some problems with between Active Directory´s, we have three AD´s in one have found problem trust lost. Today we have import a half of our machines on OCS, because those problems to install client and other problem found is firewall enable at some machines, our support is working to solved those problems to we starting GLPI. Thanks a lot!

          • vpourchet / Avr 29 2012 10:24

            You’re welcome I hop you’ll get your AD issue fixed soon.

            Best regards,

            V

  17. morgantremoureux / Sep 13 2011 12:17

    bonjour,

    super tutoriel, vraiment très bien expliqué. Mon unique souci est que je ne peux pas uploader mon fichier généré via ocspackage.exe sur mon serveur ocs. Le messsage d’erreur est quelque peu bizarre : »seuls les fichiers ocsagent.exe ……..ocspackage.exe peuvent être envoyés ». Or, le fichier .exe que je veux envoyer porte le nom d’ocspackage.exe….. Une idée ??
    Merci en tous cas !!

    • vpourchet / Sep 25 2011 11:52

      Oui une, etes vous sur de l’ extension (.exe) de votre fichier ? Dans le panneau de config, options des dossiers, décocher la case ‘masquer les extensions de fichiers dont le type est connu’ et vérifiez bien que votre EXE ne s’appelle pas en réalité ocspackage.exe.exe.

      C’est une première idée.

      Cordialement,

      V

  18. morgantremoureux / Sep 13 2011 12:36

    re,
    ne pas tenir compte de mon précédent message, pb résolu.

    • vpourchet / Sep 25 2011 11:53

      Quel était le problème ?

      Cordialement,

      V

    • yas / Fév 9 2012 11:33

      Bonjour
      Comment a été résolu ton pb, j’ai le même message :
      seuls les fichiers ocsagent.exe, peuvent…..

      • yas / Fév 9 2012 11:38

        C’est bon, j’ai trouvé. Comme je suis sympa voici la solution
        Chemin d’accès qui n’allait pas.
        J’ai mis le fichier dans un repertoire temp sous c:\temp\ocspackage.exe
        et là ben… c’est passé.
        Il n’aimait semble-t-il pas le chemin d’accès initial :
        C:\Users\toto\Documents\GLPI\OCS Inventory\OCSNG-Windows-Agent-2.0.3\export\ocspackage.exe

        Ca serait sympa lors des réponses, de mettre la solution et non « c’est bon ça fonctionne »

  19. Boettez / Oct 13 2011 21:46

    Bonjour

    J’ai un serveur qui fonctionne sur linux, toutes les machines client sont équipées de XP ou 2000 comme OS. ( environ 350 pc)
    Je voudrais installé l’agent ocs inventory sur un des pc client et pouvoir le déployer a partir de celui ci automatiquement .
    1-Est ce possible!!!
    2- Quelqu’un peut il m’ aider sur cette installation avec un tuto svp.

    Merci d’avance
    A+

    • Boettez / Oct 15 2011 18:55

      Parfait

      l’agent OCS sur un poste client xp fonctionne maintenant, mais je voudrais faire un déploiement sur les autres postes client a partir de celui qui a l’agent qui fonctionne sans fixer une plage d’adresse ip.

      Quelqu’un a t’il une solution.
      Merci d’avance
      A+

      • vpourchet / Déc 11 2011 20:35

        Pourquoi ne pas le faire via l’ Active Directory ?

        Cordialement,

        V

    • vpourchet / Déc 11 2011 20:37

      C’est possible de le deployer petit a petit, en utilisant les groupes de votre AD s’il y’en a ou via une plage d’adresse saisie dans le OCS Deployment Tool.

      Cordialement,

      V

  20. Christophe / Nov 11 2011 02:05

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto,
    Mais il semble que quelque etapes aient ete zappées.
    En effet au premier démarrage d’Ocs on a des avertissements de sécurité (header de l’interface).
    Si deux ont ete resolu sans problemes, mon souci concerne l’avertissement compte/mot de passe de l’utilisateur ‘ocs’ avec pwd ‘ocs’.
    Aprés modification du password dans mysql de l’utilisateur osc@localhost et la mise à jour du fichier ../ocsreports/dbconfig.inc.php, je n’ai plus de remonté des inventaires par les agents.
    Les agents doivent certainement posseder ce pwd dans leurs configuration mais je n’ai pas trouvé,
    Merci d’avance.
    Petit clin d’oeil plus perso ;-)) Francomtois un jour, Francomtois toujours, lol
    Christophe

    • vpourchet / Déc 11 2011 20:32

      Bonjour,

      Hmmm je ne crois pas que les agents aient ce PWD stocké, a voir dans le fichier de config .ini du service (en crypté). Avez vous redémarré le serveur SQL après coup ?

      Cordialement,

      V le FR-Comtois :)

  21. Anonyme / Nov 29 2011 11:56

    Bonjour,

    Très bon tuto, je vous félicite d’abord pour votre travail de rédaction.

    Je me permet de vous faire un petit commentaire parce que je suis en train de tester OCS pour une futur mise en production.
    Je ne connaissais que de nom et comme on dit mieux vaut tard que jamais, je m’y met pour de bon.

    Ma machine de test est sur un PC W7 aujourd’hui et hier était une en 2k3, pensant que mes erreurs étaient dû à l’OS, et bien non. Un serveur XAMP est utilisé. La version d’OCS est la 2.0.2 ainsi que l’agent.

    Premièrement, dans la console web d’OCS, je n’ai pas l’icône représenté par des engrenages.

    Aussi, dans le menu « télédéploiement », « Création »,
    il y a un message d’erreur : « /var/lib/ocsinventory-reports/download/
    Impossible de créer le répertoire de création des paquets.
    La création de paquet est donc impossible  »

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    • vpourchet / Déc 6 2011 21:52

      Bonjour,

      Le tuto date un peu et au vu des screenshots de la nouvelle version la GUI a changé entre temps.

      Pour votre probleme essayez de désintaller et réinstaller l’appli, peut etre y’a t’il un répertoire a créer a la main mais je n’ai pas rencontré ce probleme.

      N’hésitez pas a partager votre solution.

      Cordialement,

      V

      • Anonyme / Jan 23 2012 14:28

        Dans la dernière version (2.0.3 pour Windows ) pour Uploader le package il faut aller sur configuration ( la clé à molette ) / client .
        J’ai du changer la taille maximale dans le my.ini
        Et ça marche !
        Encore merci pour le tuto

        • vpourchet / Mar 9 2012 19:29

          Bonjour,

          De rien, content que cela ait fonctionné et merci pour l’update :)

          Cordialement,

          V.

    • Christophe / Déc 6 2011 23:38

      Bonsoir,
      Par defaut les répertoires utilisés par OCS sont au format ‘Linux’, il faut les modifiés dans configuration onglet interface. D’autres répertoires sont également personnalisables au format ‘Windows’ dans les onglets télédéploiement, serveurs de redistribution, etc

      • vpourchet / Déc 6 2011 23:40

        Bonsoir,

        Merci pour avoir partagé cette info.

        Bien cordialement,

        V

  22. raizor / Jan 18 2012 15:12

    Bonjour, et je vous félicite pour ce blog vraiment c’est un vrai bijou et bon continuation

    je voudrais savoir pourquoi il m’affiche un message d’erreur lors de paramétrage de OcsPackager
    voila ce message « Alternate account needs PsExec.exe. please put it in the same directory as OcsPackager and click Yes to Tray again.  » pouratnt j’a suivi les étapes comme vous l’avez fait !!!

    Merci de me répondre car je suis bloqué a cette étape.

    • vpourchet / Mar 9 2012 19:41

      Bonjour,

      Je ne sais pas le pourquoi mais apparemment vous devez copier l utilitaire psexec dans le meme dossier que celui utilisé pour le package.
      C’est aussi nécessaire pour l utilitaire OCS Deployment tool, est ce ce que vous utilisez ?
      –> https://vpourchet.wordpress.com/2011/04/25/ocs-inventory-ng-agent-deployment-tool-installation-et-deploiement-de-lagent-ocs-grace-a-ocs-agent-deployment-tool/

      Cordialement,

      V.

  23. williams / Fév 14 2012 16:06

    bonjour , je suis coincé a l’etape l’insertion du ocspackage.exe dans l’ocsreports
    Déja avant de l’inserer il est mentionné dans un rectangle bleu que la conf du MAX_ALLOWED_PACKET de Mysql ne’autorise que les fichiers de 1MB
    Mon ocspackage.exe en fait 4.7M.
    j’ai beau arreter le service MYSQL et modifier le MY.ini , ca ne change rien.
    je suis sour win2003 R2
    j’ai des erreurs Mysql server has gone away ; error reading resultg set’s header
    et en bas un Warnning mysql_fetch_object

    Merci pour votre aide
    Williams

  24. williams / Fév 16 2012 16:21

    bonjour a tous , je suis bloqué au moment de l’insertion de mon ocspackage.exe dans l’ocsreports.
    Voici ma conf: 1 Serveur avec windows 2003 R2 ; Package XAMPP.
    Mon package ocspackage.exe fait 4.7Mo , j’ai deja bidouiller le My.ini au niveau du Max_ALLOWED_PACKET a 32M. Voici ce que j’ai dans la case bleue avant d’inserer mon fichier « Vous ne pouvez envoyer un fichier d’une taille supérieur à 128MB
    La configuration max_allowed_packet de MySQL n’autorise que des fichiers de 1MB »
    Et bien sur voici l’erreur tant attendu:

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: MySQL server has gone away in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_commun.php on line 94

    Warning: mysql_query() [function.mysql-query]: Error reading result set’s header in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_commun.php on line 94

    ERREUR MySQL:2006
    MySQL server has gone away

    Warning: mysql_fetch_object(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in C:\xampp\htdocs\ocsreports\require\function_table_html.php on line 1194

    Voila j’ai beau chercher et modifier les UPLOAD_MAX_FILESIZE a 128M , le POST_MAX_SIZE a 256M et le MEMORY_LIMIT a 512M

    Merci d’avance pour votre aide précieuse.

    Wil

    • vpourchet / Mar 1 2012 07:59

      Bonjour,

      Difficile de cerner l’origine du probleme, avez vous essayé de re-générer le paquet ou de re installer ocs ?

      Cordialement,
      V

Trackbacks

  1. Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #3 « Technologies de Virtualisation

Laisser un commentaire

