Skip to content
2010/05/25 / vpourchet

Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #2

Installation d’OCS Inventory partie serveur

    OCS Intentory est basé sur le serveur web XAMPP. Le fichier d’installation est à télécharger sur le site d’OCS (http://www.ocsinventory-ng.org/) rubrique Downloads. La version utilisée est la plus récente (1.02.1 à ce jour). Attention toutefois à vérifier que la version de l’agent téléchargé correspond bien à la version serveur. De même lors d’une mise à jour du serveur OCS, une mise à jour des agents sera nécessaire.

    Téléchargez l’exécutable du serveur sur le site d’ocs et lancez l’installation.

    Dans le cas ou les modules nécessaires sont déjà installés, le message suivant s’affiche :


 


    
 

 

 

    Dans le cas contraire, le message ci-dessous sera affiché :


 

    

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Acceptez les termes de la licence.


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Sélectionnez le répertoire de destination de l’installation (si XAMPP est déjà présent, le répertoire sera automatiquement renseigné, dans le cas contraire le répertoire par défaut est C:\XAMPP).


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il vous sera ensuite demandé d’installer les composants nécessaires à l’utilisation d’OCS (XAMPP, add-ons pearl …) s’ils ne sont pas sur le système.

    Si les composants sont présents, seul OCS Inventory NG Server est coché.


 


 

 

 

 

 

 

    
 

 

 

Sinon, XAMPP Web server est également coché.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l’installation terminée, deux nouveaux services sont ajoutés : un pour le fonctionnement du serveur Web apache et un autre pour le fonctionnement de la base de données mysql. Ces deux services sont démarrés automatiquement donc il sera inutile de les démarrer via le panneau de contrôle de XAMPP.

 


    


 

NOTE : si le poste sur lequel vous installez votre OCS dispose déjà d’un serveur web (IIS ou autre que XAMPP), il faudra alors modifier le port utilisé par XAMPP dans le fichier « httpd.conf ». Un outil est fourni lors de l’installation de XAMPP : xampp-portchecker.exe qui permet de déterminer si les ports sont déjà utilisés et par quelles applications.

 Page Suivante –>

6 commentaires

Laisser un commentaire
  1. zacc / Avr 19 2012 18:30

    bonjour Valentin,

    je te félicite d’abord pour ton blog le tuto est très explicite. Néanmoins je bloque au tout début, j’ai installé une VM avec windows server 2003 tournant dessus, j’ai installé l’exécutable d’OCS et l’installation se passe sans problèmes, sauf que après vérification Apache n’est pas présent dans les services et le navigateur ne me conduit pas vers le contenu de cette page: localhost/security/index.php

    je ne sais pas pourquoi le contenu ne s’affiche pas. Je ne sais pas où vérifier au juste donc si tu pouvais me guider je t’en serai reconnaissant. Merci bien

    • vpourchet / Mai 15 2012 00:21

      Bonjour,

      Quelle version d’OCS ? car je ne suis pas trop en phase avec les nouvelles versions, l’installer ne vous a pas proposé d’installer appache ?

      Cordialement,

      V

  2. zacc / Avr 20 2012 11:42

    Bonjour,

    j’espère que tu as reçu mon premier message

    • vpourchet / Mai 15 2012 00:24

      Message reçu et répondu.
      Désolé pour le retard mais vous etes nombreux à me laisser des messages chaque jour, j’essaies de suivre :)

      Cordialement,

      V

      • Zacc / Mai 15 2012 10:18

        Re Valentin,

        Prière de ne pas tenir compte de mes précédents messages les problèmes ont été résolus et le serveur tourne parfaitement, grâce à Dieu et à toi :)

        vraiment super tuto je l’ai suivi de A à Z et après quelques petites bidouilles tout fonctionne à merveille. Grâce à toi j’ai gagné énormément de temps pour mon stage et je t’en remercie infiniment.

        keep it on ;)

        Zacc

Trackbacks

  1. Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #1 « Technologies de Virtualisation

Laisser un commentaire

