Skip to content
2010/05/25 / vpourchet

Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #15

Bugs

 

    Cette section est destinée à recenser tous les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre pour y remédier.

1 GLPI n’affiche que des pages blanches

 

    Il arrive après l’installation que lorsque vous essayiez de naviguer au travers de l’interface web de GLPI, celui-ci affiche des pages blanches. Ce problème est dû à une mémoire allouée trop faible. C’est d’ailleurs la raison d’un échec au test associé lors de l’installation de GLPI. Voici comment fixer ce problème :

 

Faites une recherche sur votre dossier Xampp et recherchez les fichier php.ini et php5.ini

Pour chaque fichier php.ini ou php5.ini, recherchez le paramètre MEMORY_LIMIT et changez sa valeur (16M ou 32M par 64M). Sauvegardez les fichiers modifiés.

Redémarrez les services Apache et MySql.

Vérifiez que les modifications ont étés prises en compte, les pages blanches devraient ne plus apparaître.

 

2 Erreur lors del’import en masse des fichiers .OCS avec l’ocs inventory-injector.pl

 

Par défaut, XAMPP utilise son propre compilateur Perl. Celui-ci à créé un bug lors de l’utuilisation du script ocsinventory-injector.pl pour l’import de nos fichier .OCS. L’erreur générée est la suivante:

 

ERROR 500: Can’t locate object method «configure» via package «Net::http».

 

Pour résoudre ce problème, l’installation d’ActivePerl à été réalisée. Voici la procédure à suivre:

 

Téléchargez l’exécutable sur le site d’activestate (http://www.activestate.com/activeperl/).

 


 

Lancez l’exécutable.

 


 

Cliquez sur Next.

 


Acceptez les termes du contrat de licence.

 


 

Installation complète.


 

La première option permet d’ajouter le chemin vers Perl au PATH, la seconde associe automatiquement les fichiers d’extension «.pl» au compilateur.

 


    Cliquez sur « Install » pour démarrer l’installation.

 


 

    Une fois l’installation terminée, cliquez sur « finish ».

 

N’oubliez pas de changer le chemin vers Perl.exe dans le script d’injection des fichiers.

 

3 GLPI m’affiche un message d’erreur lors de la synchronisation LDAP

 

    Il arrive qu’un message d’erreur lors du paramétrage de la synchronisation LDAP avec l’Active directory fasse état d’une DLL manquante ou d’une extension de php non activée.

 

    Pour corriger ce problème, recherchez tous les fichiers « php.ini » et « php5.ini » sur le répertoire XAMPP (voir bug #1 cité plus haut pour la méthode) et dé commentez la ligne suivante (en enlevant le ‘;’ devant).

 


 

 

    Un redémarrage du service Apache peut être nécessaire.

16 commentaires

Laisser un commentaire
  1. H.b / Août 13 2010 15:20

    Vraiment un grand merci on met ça en place dans l’entreprise ou je bosse et ça m’a rendu un grand service et fait gagner énormément de temps Merci et bravo ! @ +

    • vpourchet / Août 18 2010 07:22

      Bonjour,

      Il n’y a pas de quoi, c’est justement parce que je me suis trouvé dans le même cas de figure et que j’ai du chercher longtemps par moi même pour avancer que j’ai fais cette documentation. Je n’ai pas autant le temps que je voudrais pour faire des vidéos tutoriels par contre …

      Cordialement,

      Valentin

  2. Fabrice / Oct 1 2010 21:38

    BRAVO, super DOC qui permet d’utiliser au mieux le couple gagnant OCS-GLPI (surtout pour les synchronisations). Je regrette une seule chose c’est que toute ton installation est faite sur un windows. J’ai installé OCS et GLPI sur deux serveurs Débian et cela tourne trés bien. Je n’ai pas rebooté mes serveur depuis 6 mois ;-).

    • vpourchet / Oct 2 2010 11:37

      Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet je ne m’étais penché que sur l’install windows, linux étant mal maitrisé par les techniciens de l’entreprise dans laquelle je l’ai mise en place.

  3. Lotfi / Nov 24 2010 13:21

    Excellente procédure.

    Merci !

    • vpourchet / Nov 24 2010 22:58

      C’est vraiment très aimable d’avoir pris le temps de laisser un commentaire et vos remerciements me touchent beaucoup !

  4. filou / Fév 17 2011 14:19

    Un grand merci, je viens de suivre toute ta procédure car je devais installer OCS/GLPI pour mon stage et grâce à toi tout fonctionne.
    Encore Merci !

    • vpourchet / Fév 17 2011 20:12

      Marrant, c’est dans le cadre d’un stage que j’ai connu OCS/GLPI :)

      • tornambé / Fév 21 2012 12:04

        merci à toi ! j’ai également installé ocs + glpi dans le cadre de mon stage.
        Cordialement,
        Ugo

        • vpourchet / Mar 1 2012 07:49

          Bonjour,

          Merci et bonne fin de stage ;)

          Cordialement,

          V

  5. Charles / Avr 15 2011 15:39

    Vraiment Génial ta doc sur cette installation, cela m’a permis de compenser quelques failles dans mon installation :-)

    Continues comme ça !

    Merci !

    • vpourchet / Avr 18 2011 19:53

      Merci pour vos encouragements.

      Bien cordialement,

      valentin

  6. Elfe / Avr 19 2011 11:33

    Un stagiaire de plus qui met en place GLPI/OCS dans une entreprise \o/

    Ton guide à l’air bien efficace, et quasiment le seul qui se penche sérieusement sur l’instal windaube (tous les forum OCS/GLPI sont envahis par les Unixiens).

    Visiblement tu as eu la chance de ne pas te frotter à la multitude de problèmes qui se sont joyeusement posés sur ma machine, qui plus est l’organisation de l’entreprise dans laquelle je me trouve étant très différente, je n’utilise pas les mêmes configurations d’importation et d’organisation.
    Mais chapeau tout de même, tu as l’air d’en être fier et tu as bien raison.

    T’es dans la voie du succès !

  7. Anonyme / Juil 8 2011 13:14

    merci pour le temps passé.
    Ca aurait été interressant que tu détail la conf GLPI (pas système).
    Et merci pour le VMware aussi ^^

    • vpourchet / Juil 16 2011 15:46

      Salut,

      Dur Dur de tout détailler il y’a tellement à en dire :)

Trackbacks

  1. Installation, paramétrage et administration OCS Inventory + GLPI #14 « Technologies de Virtualisation

Laisser un commentaire

