Skip to content
2010/05/20 / vpourchet

Windows 7 : Virtual Windows XP (Virtual Desktop Infrastructure)

Première partie : concepts

Virtualisation : « En informatique, on tente de définir la virtualisation comme un ensemble de techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d’exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. » – Wikipedia.

Dans la pratique, la Virtualisation caractérise un moyen pour une entreprise de consolider tout ou partie de ses serveurs physiques en utilisant toutes les ressources disponibles pour fournir les services habituels (annuaire, mail, site internet, base de données …).

La virtualisation peut intervenir à plusieurs niveaux :

– Virtualisation de serveurs : permet d’utiliser les ressources d’une machine physique et de les répartir aux différents serveurs virtualisés, cette solution permet d’installer différents systèmes d’exploitations sur une même machine pour permettre par exemple de séparer les différents rôles (annuaire, mail, base de données).

– Virtualisation d’applications : la virtualisation d’application permet d’exécuter un logiciel sans pour autant l’avoir installé physiquement sur le système. En effet l’application est fournie par un serveur spécifique qui met à disposition l’application ainsi que son environnement système propre.

– Virtualisation du poste de travail : Cette solution est basée sur le modèle du client léger. Elle permet de fournir un système d’exploitation à l’utilisateur sans utiliser de ressources sur la machine, en effet le système est hébergé à distance sur un serveur. Seule la représentation graphique est envoyée à l’utilisateur.

VDI (Virtual Desktop Infrastructure) : Il s’agit d’une technologie visant à optimiser l’infrastructure du service informatique d’une entreprise. Le principe de cette technologie est l’hébergement d’un poste de travail sur une machine virtuelle stockée sur un serveur distant. Les bénéfices de cette technologie sont variés. On peut principalement retenir : – La possibilité de fournir un environnement unique pour chaque utilisateur – La possibilité de personnaliser et adapter chaque environnement (installation de progiciels spécifiques en fonction du service d’appartenance de l’utilisateur) sans impacter l’environnement des autres utilisateurs. – La possibilité de donner des droits de contrôle sur leur(s) environnement(s) virtuel(s) aux utilisateurs pour leur permettre d’installer ou modifier les applications au besoin. – La centralisation du poste de travail facilite les tâches d’administration et le déploiement. – La possibilité pour l’utilisateur d’accéder à son poste de travail de n’importe où pour peu qu’il dispose d’une connexion internet.

Seconde partie : Virtual Windows XP

Introduction

Virtual Windows XP est une fonctionnalité du futur Windows Seven. Basée sur Virtual PC, elle permet l’intégration d’un bureau virtuel hébergeant une copie de Windows XP SP3. Cette fonctionnalité permet une rétro compatibilité avec certaines applications fonctionnant uniquement sur Windows XP. Cet outil est une réponse de Microsoft pour pallier aux problèmes de compatibilité de certaines applications qui ne fonctionnaient pas sous Windows Vista. Même si la sortie du SP1 pour Vista à permis de régler nombreux problèmes de compatibilité, certaines applications refusent encore de s’exécuter correctement sous Vista. Le problème risque d’être identique sous Windows Seven qui possédera le même noyau que Vista. L’outil Virtual Windows XP est une solution qui permet de pallier à ces incompatibilités. Voyons maintenant en détail comment installer cet outil et ses différentes fonctionnalités. Installation

Pré-requis : Pour bénéficier de cet outil, votre processeur doit supporter la virtualisation matérielle. Il vous faudra également télécharger la bêta de Virtual PC, appliquée sous la forme d’une update ainsi que l’outil Virtual Windows XP.


Installation de Virtual Windows XP

Lancez l’installation de Virtual Windows XP et cliquez sur « Run« .


Cliquez ensuite sur « Next« .


Puis sélectionnez le répertoire d’installation.


L’installation se lance.


A la fin de l’installation, cliquez sur « Finish« .


Nous remarquons maintenant dans notre répertoire d’installation la présence de nouveaux fichiers. – Key : Fichier texte contenant la clé de licence. – Virtual Windows XP : fichier d’extension « .vhd » (Virtual Hard Drive) il s’agit du disque dur virtuel de notre machine XP. – VXPEULA : Contrat de licence pour notre Windows XP.


Installation de Virtual PC

Lancez l’exécutable d’installation. Une recherche de mise à jour s’effectue alors. Cliquez sur Yes pour installer cette mise à jour (KB958559).


Acceptez les termes du contrat de licence en cliquant sur « I Accept« .


La mise à jour va alors se télécharger et s’installer.


Un redémarrage est nécessaire à la fin de l’installation, vous pouvez redémarrer immédiatement en cliquant sur « Restart Now » ou redémarrer ultérieurement en cliquant sur « Close« .


Première utilisation

Dans votre menu de démarrage, cliquez sur »Virtual Windows XP« .


Acceptez les termes du contrat de licence en cochant « I accept the license terms »


Il faut ensuite entrer un mot de passe, cette option est obligatoire. Vous pouvez mémoriser le mot de passe entré en cochant « Remember credentials« .


Activez les mises à jour automatiques afin de protéger votre machine (on parle ici bien sur de la machine virtuelle) en cochant « Help protect my computer by turning on Automatic Updates now« .


Virtual Windows XP va alors se configurer pour la première utilisation.


Puis installer automatiquement toutes les fonctionnalités nécessaires.


Pour finir, votre Windows XP virtuel va démarrer.


Votre nouveau bureau virtuel apparait.


Utilisation et installation d’applications

Ce bureau est un bureau à part entière, il vous faudra donc vous munir de logiciels de protection afin de protéger votre poste de travail de toutes les agressions extérieures.

Voyons maintenant la procédure d’installation d’une application. Support d’installation

Pour installer notre application, nous avons choisi d’utiliser comme support un disque dur USB. De nombreux supports peuvent être utilisés :

  • – médias amovibles (clé USB, disque dur externe …)
  •  
  • -média réseau (partage de fichiers, serveur ftp …)

    Via le menu Tools de la fenêtre dans laquelle est lancé notre Windows virtuel, il suffit de cliquer sur le périphérique pour le connecter (attention cette opération va déconnecter le périphérique du système hôte).



    Enfin, nous pouvons installer nos applications.

    Extinction

    Pour éteindre notre système virtuel, il suffit de cliquer sur l’entrée ‘Ctrl+Alt+Del’ de notre menu.

    Et ensuite choisir ‘Shut down’.


    Un message nous informe alors de la fermeture de la machine virtuelle.


    Accès aux applications

    Dans le menu démarrer de notre hôte, nous retrouvons maintenant les applications installées.


    Nous pouvons donc lancer les applications directement.




    Consommation mémoire

    Voici les résultats des consommations en mémoire ram mesurées :

    Sans application virtuelle :


    Avec application virtuelle :


    Et la consommation mémoire des services nécessaires au fonctionnement du système virtuel :


    Conclusion

    En résumé nous pouvons donc dire que des efforts ont été faits du point de vue compatibilité pour le futur windows 7. On regrette toutefois que cette solution ne soit fournie qu’avec les versions les plus coûteuses du nouveau système de Microsoft, à savoir Windows 7 Professional, Enterprise et Ultimate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :